Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Aide financière exceptionnelle aux familles modestes : les montants dévoilés

Publié le par Frédérique Payen

Lors de son allocution du 12 avril, le chef de l'Etat avait promis des aides financières pour “les familles plus modestes” pendant cette période de confinement. Les montants alloués viennent d'être dévoilés. Des primes spécifiques pour les soignants ont aussi été annoncées. 

Dans son allocution du 12 avril 2020, le chef de l'État a demandé au gouvernement de « verser sans délai une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes avec enfants afin de faire face aux besoins essentiels ». C'est désormais chose faite, puisque à l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi 15 avril, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le versement de plusieurs aides à destination des ménages modestes. Egalement annoncées lors de ce Conseil des ministres du 15 avril, des primes spécifiques pour les soignants

 

Des aides pour les familles modestes

Le 15 mai, une aide exceptionnelle de 150 euros sera versée aux ménages qui perçoivent le Revenu de Solidarité Active (RSA) ou l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). A cette aide s'ajoutent 100 euros par enfant

Les familles qui sont bénéficiaires d'une aide au logement, mais qui ne touchent pas le RSA ou l'ASS, toucheront, elles, une aide de 100 euros par enfant.

tableau aides exceptionnelles coronavirus
Fermertableau aides exceptionnelles coronavirus © DR
© DR

Edouard Philippe a précisé que ces aides d'urgence profiteront au total à « plus de quatre millions de foyers », ajoutant qu'elles « seront automatiques, sans qu'aucune démarche ne soit nécessaire ». 

Près de 5 millions d’enfants bénéficieront de cette aide exceptionnelle de solidarité versée en une fois, le 15 mai 2020, automatiquement par les caisses d’allocations familiales (CAF), les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi. Des mesures qui coûteront près d'un milliard d'euros à l'Etat. 

150 € pour une famille au RSA, + 100 € par enfant

 

Soignants : des primes spécifiques

Les personnels de santé qui gèrent la crise du Covid-19 dans les départements les plus touchés auront droit à une prime de 1 500 euros. Le même montant sera versé aux services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés.

Une prime de 500 euros sera également versée aux autres personnels de santé, a ajouté le chef du gouvernement.

Autre coup de pouce financier à destination des personnels de santé : la majoration de 50 % des heures supplémentaires, ce qui représente en moyenne plus de 600 euros par agent. « Chaque agent recevra donc en moyenne de 1 000 à 2 000 euros environ », a précisé Olivier Véran, ministre de la Santé.

Toutes ces montants s'entendent “net”, sans impôts ni charges.

Le ministre a annoncé également une prime à venir pour le personnel du secteur médico-social, notamment celui des Ephad.