Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Agressée par Weinstein, Judith Godrèche raconte : "Le plus dur a été de le dire à mes enfants"

Publié le par Mathilde Saez

Alors qu’elle est l’une des premières à avoir dénoncé Harvey Weinstein, Judith Godrèche confie les conséquences de l’affaire sur sa vie familiale.

En octobre dernier, Judith Godrèche s’unissait avec d’autres comédiennes pour dénoncer dans un article du New-York Times les agissements envers les femmes du puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein. Le scandale a pris, mais Judith Godrèche ne s’est plus exprimée sur l’affaire depuis. Jusqu’à cette semaine, où l’actrice française a accordé une interview au JDD.

L’occasion de réagir à l’inculpation du producteur déchu : « J'étais extrêmement fébrile, j'avais du mal à y croire... Certes de la joie, mais tout en ayant conscience que le chemin serait très long, au-delà bien entendu de l'issue du procès. En déposant ma fille à l'école, en la voyant rejoindre ses camarades, je me disais que peut-être nous avions ouvert une voie pour elles mais qu'elles ne devraient jamais lâcher, car rien n'est jamais acquis et les réflexes ataviques sont puissants. »

Dans l’article du New-York Times, Judith Godrèche affirme avoir été agressée par le fondateur de la société Miramax lors du Festival de Cannes 1996. Une initiative qu’il lui a alors fallu expliquer à ses proches, et notamment ses enfants, comme elle le raconte aujourd’hui au JDD : « Le plus difficile a été de devoir raconter à mes enfants ce qui s'était passé, ce que je n'avais bien entendu jamais partagé avec eux. » Et de poursuivre : « Partager ça avec eux et avec ceux qui m'aiment a ranimé la blessure, réactivé les émotions. Il a fallu de nouveau l'affronter. Mon fils était très inquiet, mais il a immédiatement saisi l'importance de notre démarche. Clairement, l'intensité de la force qui nous pousse à affronter la réalité et à nous battre est décuplée par l'amour de nos enfants, et en particulier l'espoir qu'ils placent en nous. On s'efforce de construire pour eux, d'être à la hauteur de la confiance qu'ils nous portent. C'est un sentiment partagé par beaucoup de femmes qui se sont alors exprimées. »

Judith Godrèche est maman de Noé, jeune homme de 17 ans, né de son union avec Dany Boon, et d’une petite Tess, 13 ans, fruit de son amour avec Maurice Barthélemy.

Sujets associés