Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ados : parents, rassurez-vous, vous comptez encore pour eux !

Publié le par Hélène Bour

Une étude scientifique le démontre : à l’adolescence puis au début de l’âge adulte, les enfants ne délaissent pas pour autant leurs parents au profit de leurs amis. Une expérience l’a démontré.

Si vous êtes parents et que votre enfant approche de l’adolescence, vous vous inquiétez peut-être de le voir préférer ses amis à vous, tant en matière de temps que de loyauté.

Rassurez-vous ! Une étude scientifique menée par des psychologues de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et publiée dans la revue Psychological Science a démontré que lorsqu’ils sont obligés de prendre une décision qui profite à une personne, les adolescents sont plus susceptibles de choisir un parent qu’un ami proche.

L’étude a été menée sur 174 jeunes adultes, âgés de 18 à 30 ans. Chacun d’entre eux a été invité à jouer à une série de jeux où ils devaient choisir entre l’intérêt d’un parent ou d’un ami proche. Chaque participant a commencé soit avec 5, soit avec 50 points, sachant que chaque point pouvait être converti en prix ($). A chaque tour, les participants ont reçu 16 cartes face cachée, sur un écran d’ordinateur. La face cachée indiquait soit un gain soit une perte de points, et donc in fine d’argent. Les joueurs pouvaient choisir de retourner autant de cartes qu’ils le voulaient, jusqu’à ce qu’ils choisissent de s’arrêter ou qu’une carte révèle une perte d’argent. Plus un participant continuait à jouer, plus il augmentait le gain pour la personne qu’il avait choisie (un parent ou un ami), et plus l’autre personne était lésée.

Résultat : lorsqu’ils savaient qu’ils jouaient pour le bénéfice d’un parent, les joueurs étaient 25% plus susceptibles de retourner des cartes supplémentaires, et donc de faire un choix en faveur du parent et en défaveur de l’ami.

« Quand la pression est venue, les joueurs ont donné la priorité à leurs parents », résume ainsi Jennifer Silver, principale auteure de l’étude. « Même si peu de choses était en jeu, les préférences étaient assez cohérentes. Les parents continuent d'avoir un impact durable sur leurs enfants lorsqu'ils deviennent adultes, et notamment sur leur prise de décisions », ajoute la psychologue. Notons que ce phénomène s’est produit dans les mêmes proportions quel que soit l’âge du joueur, à 18 comme à 30 ans, et quel que soit son sexe.

Si beaucoup de participants ont semblé être en plein conflit intérieur durant l’expérience, la majorité s’est sentie en quelque sorte redevable envers son parent.

Source : Science Daily