Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ados : les six phrases qu’il ne faut pas leur dire

Publié le par Véronique Bertrand

L’adolescence est une période délicate : les jeunes ne sont plus des enfants, mais ils ne sont pas encore des adultes. Quand on s’adresse à eux, ils peuvent, pour un simple mot, “prendre la mouche” !

Ce n’est pas qu’ils soient susceptibles mais, quand même, avec un adolescent à la maison, il faut surveiller son langage ! Certaines phrases sont à éviter si l’on ne veut pas que les relations dégénèrent.

1. « Tu es comme ta mère, ton père »

A l’adolescence, le jeune n’a pas envie de s’identifier à ses parents puisque ce qu’il veut, avant tout, c’est se sentir grand, indépendant, autonome pour pouvoir prendre son envol. C’est plutôt à son groupe d’amis qu’il a envie de ressembler.

2. « Ne fais pas un drame de tout »

L’apparition de boutons d’acné juste avant une soirée, un chagrin d’amour… Les raisons sont nombreuses, à l’adolescence, pour avoir l’impression que le monde entier s’est ligué contre soi. Cette sensibilité ‘à fleur de peau’ de l’adolescent serait même due à une hormone : l’alloprégnanolone.

3. « Je suis déçue »

Ce peut-être par son comportement, ses résultats scolaires, le fait qu’il ou elle n’aide pas à la maison... Mais cette phrase blesse l’adolescent qui, déjà, n’est pas sûr de lui. Il peut avoir l’impression qu’on l’humilie alors qu’il a besoin de tout le soutien de ses parents pour grandir et prendre confiance en ses capacités.

4. « Puisque c’est comme ça, tu seras puni »

L’adolescent n’est plus un petit enfant. La punition n’est pas forcément la bonne solution. Mieux vaut essayer de discuter avec son adolescent, comprendre pourquoi il a agi ainsi.

5. « Fais ce que tu veux »

Vous et votre ado n’êtes pas d’accord sur une chose, et n’arrivant pas à le convaincre, vous finissez par en avoir assez et vous concluez la discussion par “fais ce que tu veux”. Attention ! Cette phrase peut être comprise de différentes façons : il peut penser que vous n’en avez rien à faire de lui et croire que vous ne l’aimez plus. Il peut aussi en jouer pour obtenir ce qu’il veut une prochaine fois.

6. « Moi aussi, quand j’avais ton âge… »

Cette phrase n’évoque rien pour l’adolescent car il s’agit, pour lui, d’un autre temps, avec un fonctionnement différent de celui d’aujourd’hui. Plutôt que de lui faire une leçon de morale qu’il aura du mal à supporter, incitez-le à se confier à vous, et faites preuve d’empathie envers lui. Puis trouvez ensemble la solution à son problème.

En vidéo : Les 6 phrases à ne pas dire à son ado