Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Adopter les habitudes de plusieurs cultures pour vivre heureux ?

Publié le par Alexandra Bresson

Et si pour être épanouis au quotidien, il fallait faire un tour du monde pour connaître et combiner les bonnes habitudes qui rendent les gens heureux ? C'est le nouveau projet de Meik Wiking qui a écrit le livre à succès « Le Livre du Hygge, mieux vivre, la méthode danoise. » Nourriture, méditation, activité physique... voici sa recette du bonheur.

Meik Wiking est le président de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Il est connu pour son « Livre du Hygge », mettant en avant l'idéal danois pour être heureux (confort, convivialité, simplicité et bien-être). Il revient avec un nouveau livre, une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde. Avec le « Livre du Lykke, le tour du monde des gens heureux », il explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour permettre de se les réapproprier, ou du moins de s'en inspirer. « Je suis parti à la chasse aux trésors à travers le monde pour ramener les idées et coutumes qui permettent à différentes cultures de mieux vivre », explique-t-il au “Parisien”.

Parmi toutes les astuces évoquées, l'auteur évoque notamment les bonnes pratiques de quatre pays. La première concerne les Français, puisque Meik Wiking recommande de prendre le temps de manger (au moins 40 minutes), et surtout de bien manger. A bannir donc le sandwich le midi et les plats préparés le soir : mieux vaut privilégier les bons produits. « Vous avez cet art de valoriser le bon dans l'assiette et dans le verre. L'acte de manger ne s'arrête pas là pour vous, c'est aussi un moment de convivialité et de partage d'opinions qu'il est rare de voir aussi développé au quotidien dans d'autres pays »,

Deux coutumes en provenance d'Asie

C'est en revanche au Danois qu'il faut copier l'habitude de bouger quotidiennement. En effet, alors que l'Organisation mondiale de la santé recommande de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée, Copenhague peut se targuer d'être une ville où les vélos circulent davantage que les voitures au quotidien. « La grande majorité des personnes circulent à deux roues, sans même se poser la question de l'alternative automobile » souligne l'auteur. C'est aussi un excellent moyen de faire doucement du sport et de se sentir mieux au quotidien. » En parallèle, son livre souligne l'importance de prendre du temps pour des « bains de forêts » à l'instar des Japonais, car la nature est un ingrédient essentiel pour s'épanouir et se relaxer au quotidien.

Mais il ne s'agit pas de se balader simplement entre les arbres, Meik Wiking préconise de suivre leur exemple et de pratiquer le shinrin-yoku, une technique qui consiste à marcher tout en s'arrêtant pour fermer les yeux et mettre tous ses sens en éveil. Avec à la clé une diminution du taux de cortisol, voire une pression artérielle réduite. Autre astuce en provenance d'Asie, et plus précisément du Bhoutan : la méditation. Dans ce pays qui a mis en place le « bonheur national brut » pour connaître la satisfaction des habitants, on pratique le « brain brushing », un exercice court et rapide de méditation concentré sur le moment présent. Quatre ingrédients « bien-être » donc, pour une recette simple du bonheur.