Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Adolescence : une étude situe sa fin à 24 ans !

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude australienne constate que dans les pays industrialisés, la période d’adolescence ne cesse de se prolonger. Aujourd’hui, elle démarrerait à 10 ans pour finir à 24 ans.

Il y a encore peu de temps, on estimait que la période de l’adolescence s’étendait sur une courte durée : entre l’âge de 14 et 19 ans. Aujourd’hui, ce délai est très restrictif et ne correspond plus du tout à l’adolescence.

Une puberté plus précoce

Une étude, réalisée par le Dr Susan Sawyer du Centre pour la santé des adolescents au Royal Children’s Hospital de Melbourne, en Australie, montre que la période de l’adolescence s’étend, désormais, sur une durée de quatorze ans, comprise entre l’âge de 10 ans et celui de 24 ans.

Cette très longue période adolescente a, pour l’auteur de l’étude, plusieurs explications :

• La puberté apparaît plus précocement, en raison d’un meilleur niveau de vie, et donc d’une meilleure alimentation.

• Le cerveau des jeunes continue de se développer au-delà de l’âge de 20 ans.

• Leurs dents de sagesse peuvent pousser après 25 ans.

• La durée des études est également plus longue qu’auparavant, ce qui entraîne une entrée dans l’âge adulte retardée. D’ailleurs, les dernières données de l’Insee montrent également des mariages plus tardifs : 38 ans pour les hommes et 35 ans pour les femmes. Quant à l’âge moyen de la femme pour son premier enfant, il continue d’augmenter. Il est à 30,6 ans alors qu’il y a dix ans, il était à 29,8 ans.