Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Addiction aux jeux vidéo : l'OMS la reconnaît comme maladie mentale

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 2,5 milliards de personnes jouent aux jeux vidéo dans le monde. Quels sont les critères qui permettent de dire que l’on est “addict ” ?

Depuis le début de la semaine, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît le “trouble du jeu vidéocomme une addiction. Tout comme sont déjà considérés comme addiction les jeux d’argent, la cocaïne…

L’addiction aux jeux vidéo a donc rejoint la Classification internationale des maladies qui n’avait pas été mise à jour depuis les années 1990. Elle en est aujourd’hui à sa 11e version.

Quels sont les critères de l’addiction ?

Tous les joueurs ne sont pas considérés comme addicts, heureusement. L’Organisation Mondiale de la Santé a dressé une liste de critères. Elle définit l’addiction comme “un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit des répercussions dommageables.”

Il faut, pour être déclaré addict, que le jeu vidéo perturbe les activités personnelles, professionnelles, familiales, sociales, mais également le sommeil et les temps de repas pendant au moins un an.

Sujets associés