Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Addiction au sexe : l’hormone du bonheur en cause

Publié le par Véronique Bertrand

Vous ou votre conjoint avez très (trop) souvent envie de faire l’amour ? Une étude réalisée par les scientifiques de l’Université d’Uppsala en Suède, et par l’Andrology/Sexual medicine Group de Stockholm, montre un lien avec une activité anormale de l’ocytocine.

Certaines personnes ont besoin (envie) d’avoir des rapports sexuels plusieursfois par jour. Si, en soi, cela peut être agréable, cette hypersexualité peut, cependant, avoir des répercussions néfastes sur la vie de couple, la vie sociale et même professionnelle.

Combler un manque

Des experts ont déjà avancé le fait que cette hypersexualité pouvait provenir d’un besoin de combler un manque affectif chez les personnes concernées. Mais une nouvelle étude parvient à d’autres conclusions.

Hypersexualité : l’ocytocine responsable

Pour l’étude, les chercheurs ont effectué des analyses de sang chez une soixantaine de patients souffrant d’hypersexualité, et sur 24 souffrant d’une dépendance à l’alcool, et ils ont fait des comparaisons avec des volontaires non concernés par ces addictions.

Ils se sont aperçus que chez les personnes souffrant d’addiction au sexe ou à l’alcool, deux régions de l’ADN étaient modifiées, et que ces individus avaient des niveaux réduits d’une molécule, entraînant une activité anormalement élevée de l’ocytocine, appelée aussi hormone du bonheur.

D’autres études seront nécessaires afin de savoir si certains médicaments ou certaines formes de psychothérapies pourraient être bénéfiques.

Sujets associés