Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Activité physique : moins de la moitié des mères en font !

Publié le par Véronique Bertrand

L’OMS recommande 150 minutes de sport par semaine, soit entre 20 et 25 minutes par jour. Une étude anglaise montre que moins de la moitié des mères de famille y arrivent.

La pratique régulière d’une activité physique est bonne pour la santé. On le sait ! Ce n’est pas pour autant qu’on le fait ! Pourtant, faire du sport a de nombreux avantages : cela réduit le risque de souffrir de maladies comme le cancer, le diabète de type 2, la dépression, le syndrome métabolique, de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral ; et plus simplement, de maintenir son poids de forme et sa musculature.

Combien d’heures ?

Entre l’âge de 18 et 64 ans, l’OMS recommande de pratiquer au minimum 2 heures 30 d’activité d’endurance d’intensité moyenne par semaine, ou, au choix, 1 heure 15 d’activité d’endurance d’intensité soutenue.

Les mères de jeunes enfants, peu actives

Des chercheurs des Universités de Cambridge et de Southampton se sont penchés sur la pratique sportive des femmes, et notamment des mères. Ils ont recruté un échantillon de 848 femmes âgées de 20 à 34 ans.

Les résultats de leur étude sont parus dans PLOS ONE. Ils montrent que les mères d’enfants âgés de moins de 4 ans pratiquent, en moyenne, 19 minutes d’activité physique par jour. Les mères d’enfants d’âge scolaire, en font, elles, 26 minutes. Le nombre d’enfants compte également. Ainsi, les femmes ayant plus d’un enfant ne font que 21 minutes quotidiennes de sport.

Au total, moins de 50 % des mères de famille respectent les préconisations faites par l’OMS, quel que soit l’âge des enfants. Dommage ! La pratique, par les parents, d’une activité sportive permet davantage de faire face aux défis quotidiens (peut-être parce que l’on est plus détendu) et renforce le lien avec les enfants, en faisant, pourquoi pas, du sport ensemble. Allez, on s’y met !