Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Acné de la femme : un médicament antihypertenseur pour le traiter spécifiquement

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude scientifique, un médicament diurétique contre l’hypertension pourrait être efficace pour traiter spécifiquement l’acné de la femme adulte. Le point.

Si l’acné sévit surtout durant l’adolescence, il arrive qu’il demeure ou ressurgisse à l’âge adulte, notamment du fait de changements hormonaux, chez la femme. Rien qu’aux Etats-Unis, plus de 50% des femmes âgées de 20 à 29 ans suivent un traitement contre l’acné, tout comme plus de 35% des 30-39 ans.

Les antibiotiques cutanés ou oraux sont les médicaments habituellement prescrits, malheureusement ils contribuent à l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques.

A la recherche d’une alternative, des scientifiques de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont découvert que le diurétique spironolactone, commercialisé sous le nom d’aldactone et prescrit pour traiter l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque, serait aussi efficace contre l’acné de la femme. Des dermatologues le prescriraient même déjà à leurs patientes acnéiques dans cette indication.

Désireux de prouver scientifiquement cet effet, les chercheurs ont comparé les données de 6 684 femmes prenant de la spironolactone contre l’acné à celles de 31 614 femmes sous traitement antibiotique contre l’acné.

Au bout d’un an, 14,4% des patientes sous spironolactone et 13,4% des patientes sous antibiotiques ont opté pour des traitements alternatifs, suggérant que chaque traitement fonctionnait à peu près au même rythme. Or, en matière de traitement, le changement de médicament est un indicateur indirect d’inefficacité, car le fait de changer de traitement est souvent le résultat d'un échec de la première prescription, à cause d’un manque d'efficacité, d’effets secondaires, de coûts ou d'autres facteurs gênants.

Des traitements antibiotiques pas si anodins

Ces chiffres suggèrent que les dermatologues devraient d'abord envisager la spironolactone au lieu des antibiotiques quand il s'agit de femmes souffrant d'acné”, a déclaré John S. Barbieri, principal auteur de l’étude. Le scientifique a en outre souligné que plusieurs études ont montré qu’une utilisation prolongée d'antibiotiques par voie orale pouvait être associée à l’augmentation de la résistance aux antibiotiques, au lupus, aux maladies inflammatoires de l'intestin et même au cancer du côlon et du sein. “Cela indique que la spironolactone peut avoir un meilleur profil de sécurité que les antibiotiques oraux, ce qui est un facteur qui en fait une option attrayante”, a-t-il ajouté. Il a également souligné que la spironolactone est moins chère, ce qui peut être pertinent pour les patientes ayant des mutuelles et autres organismes de santé peu favorables.

D’autres études cliniques comparatives devront être menées afin que les autorités sanitaires ajoutent cette indication à la spironolactone. En attendant, rien n’empêche d’en discuter avec son dermatologue pour envisager les différentes options de traitement possibles.

Source : Science Daily

Sujets associés