Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accusée d'avoir secoué son bébé, une maman se bat pour prouver son innocence

Publié le par Mathilde Saez

Depuis trois ans, elle clame son innocence.

 

Vanessa, 31 ans, est la maman du petit Hylann. Il y a trois ans, elle a été accusée de maltraitance sur son petit garçon. Le début d’un cauchemar qui n’est pas encore totalement terminé.

Accusée de maltraitances

En 2015, alors que son bébé n’est âgé que de quelques semaines, Vanessa décide de l’amener aux urgences pour une forte fièvre. Après un scanner, le neurologue conclut à un excès banal de liquide céphalo-rachidien autour du cerveau. Mais après une batterie d'examens supplémentaires, les médecins concluent à des hématomes sous-duraux, conséquences typiques du syndrome du bébé secoué. L’hôpital fait alors un signalement au procureur de la République.Pour les parents, c’est le début l’engrenage.

Séparée de son fils

Ils sont mis en garde à vue, et leur petit Hylann est placé en famille d’accueil. Mais Vanessa et son mari crient à l’innocence. « J'ai l'impression que c'est un film que j'ai vécu, ça n'est pas réel », raconte la jeune femme à France Bleue. Une contre-expertise viendra prouver que le garçon souffre en fait d'une hydrocéphalie externe bénigne, maladie héréditaire rare qui peut provoquer des hématomes sous-duraux. « J'ai des expertises médicales qui réfutent le diagnostic de maltraitance, mais cela n'a jusqu'à présent pas suffi à m'innocenter de manière définitive », explique Vanessa.

Prouver son innocence

Depuis, Hylann a retrouvé ses parents, mais Vanessa est dans l’attente du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Rennes. Pour poursuivre son combat , elle a créé l’association Adikia, qui regroupe une centaine de familles accusées à tort de maltraitances. En tout, elle aura été séparée de son fils durant trois interminables mois.