Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accro aux tablettes : comment détoxifier les enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Les enfants passent, en moyenne, trois heures par jour devant les écrans. Or, les pédopsychiatres ne cessent de répéter que c’est mauvais pour les enfants, et qu’il vaut mieux éliminer les écrans de leur vie. Oui, mais comment ? La solution avec Bloom.

Jusqu’au 28 février, , la radio des enfants, propose un programme de Détox Digitale sur sa page Facebook. En un mois, vous saurez comment réduire l’utilisation des écrans, renouer les liens familiaux et prendre du plaisir à être ensemble.

Détox Digitale : demandez le programme !

Le but est de sevrer progressivement les enfants, en leur proposant de s’occuper autrement, mais de manière tout aussi ludique, seul, ou en famille. On commence par diminuer la consommation d’écran de moitié, puis on passe à la phase suivante : on supprime la tablette les jours de la semaine. A partir du week-end du 10 février : on divise par 3 le temps de tablette par rapport à la consommation initiale. La semaine du 12 février : on la vit sans écran ! Le week-end du 17 et 18 février, on divise par 4 le temps d’écran par rapport au tout début, la semaine du 19 février et jusqu’à la fin du mois on vit sans écran et le week-end du 24 -25 février, on regarde un film ou un fait un jeu sur écran en famille. Du 26 au 28 février, on peaufine l’effort zéro écran.

Conseils et astuces pour y parvenir

Tout au long du mois de février, Bloom propose des articles de fond sur les méfaits des écrans pour les enfants, les règles du 3 – 6 – 9 – 12 de Serge Tisseron, des challenges pour y arriver : pas de télé allumée, pas de portable à table, et des idées d’activités : playlists à écouter, dessins à réaliser, jeux, méditation… Il n’y a plus qu’à essayer !