Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accidents domestiques : soyons plus vigilants ! (vidéo)

Publié le par Eglantine Goddefroy

A l’occasion de la première Journée de la prévention contre les accidents domestiques, « Journée Prev’Attitude », jeudi 8 novembre, une étude mesure les progrès qui peuvent encore être réalisés pour une meilleure sécurité de tous. 

9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque en présence de leurs enfants dans leurs activités quotidiennes. C’est le résultat de l’étude exclusive « Les parents et les enfants face aux accidents de la vie courante », que l’association Attitude Prévention a fait réaliser par OpinonWay à l’occasion de la première Journée de la prévention, « Journée Prev’Attitude », jeudi 8 novembre.

Parmi ces 9 parents sur 10, 67% cuisinent en faisant autre chose (regarder la télé, téléphoner…). Pas étonnant que plus de la moitié des accidents se produisent dans la cuisine ! Et 48% changent un fusible ou une ampoule sans éteindre le courant.

Pourtant, 6 parents sur 10 déclarent avoir été touchés soit eux-mêmes soit un proche, par un accident de la vie courante cette année.

Sensibiliser les parents aux risques d'accidents de la vie courante

La plupart du temps les accidents domestiques ne sont pas graves. Petite coupure, gros bleu après une chute… on les traite de petits bobos, d’accident bête, et on les attribue à la fatalité, à la maladresse. Mais parfois, ils tournent au drame et dans 90% cas, l’accident aurait pu être évitable par des gestes simples plus sûrs, un environnement plus sécurisé et une bonne évaluation du danger… car l’étude a permis de révéler une importante sous-estimation du danger. En effet, 58% des parents ont justifié leur comportement par l’absence de danger perçu.

D’où l’idée de la première campagne de sensibilisation qui démarre ce jeudi 8 novembre  « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » jusqu’au 31 décembre 2018.

A voir donc en TV et sur le Web, un spot sur le thème des risques de chute, et 2 programmes courts de 6 minutes sur les risques spécifiques de fin d’année, et les bons réflexes à acquérir pièce par pièce.

« Il ne s’agit pas de stigmatiser ou de culpabiliser les parents. Car il s’agit de mauvais réflexes, d’inattention, d’absence de précaution, de gestes anodins qu’on a tous à la maison. Mais les enfants sont des “éponges“ et ils vont reproduire ce qu’ils nous voient faire, d’où l’importance de leur montrer le bon exemple », explique la Secrétaire générale de l’association.

Voir le spot en images

En vidéo : spot campagne de prévention AcVC

Les accidents de la vie courante (ACVC) représentent, tous publics, près de 21 000 morts et onze millions de blessés par an, en France. Il s’agit des accidents domestiques, sportifs, scolaires et de loisirs, hors accidents de la route et du travail. Ils sont la troisième cause de mortalité en France et la première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans.

Quelques chiffres de l’étude côté enfants

500 enfants de 6 à 12 ans ont été aussi interrogés sur les risques d’accidents de la vie courante :

79% des enfants disent avoir reçu des consignes de sécurité de la part de leurs parents à appliquer en cas d’urgence, alors que 92% des parents pensent les leur avoir données.

42% des enfants disent avoir eu déjà un accident à la maison.

20% disent que leurs parents ont déjà laissé des objets dangereux accessibles pour eux.

9% disent avoir déjà fait une remarque à leur parent sur un comportement à risque. A noter qu’ils sont 30% à l’avoir fait dans le cadre de la conduite automobile de leur parent.

(*)L’association Attitude Prévention regroupe tous les assureurs français, avec comme mission d’assurer une meilleure connaissance des risques auprès du grand public, et de mener au quotidien des actions de prévention et de conseils pratiques. Elle a pour partenaire Calyxis, centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques, en lien avec agences gouvernementales et laboratoires de recherche français.

Sujets associés