Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accidents de la vie courante : un phénomène méconnu des parents

Publié le par Alexandra Bresson

Pour sensibiliser les Français à l’importance des bons gestes et ainsi lutter contre les accidents de la vie courante, l’association Attitude Prévention lance une campagne de sensibilisation, accompagnée d'une étude montrant qu'une majorité de parents ont déjà eu un comportement à risque en présence de leur enfant.

Chute, brûlure, intoxication... Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Dans le cadre de ses actions de prévention, a interrogé les parents et les enfants sur ces accidents et sur leurs attitudes au quotidien. Celle-ci précise en premier lieu qu'un accident de la vie courante (AcVC) « se définit comme un traumatisme non intentionnel qui n’est ni un accident de la circulation, ni un accident du travail. » Ainsi, ils regroupent les accidents scolaires, les accidents domestiques (se produisant à la maison, au jardin et dans le garage), les accidents de sport, de vacances ou encore au moment des loisirs.

« Cette diversité est l’une des causes de la méconnaissance de la réalité de ces accidents », ajoute l'association. Les résultats de son sondage montrent que 9 parents sur 10 ne savent pas évaluer le nombre annuel de morts causées par un accident de la vie courante : 9 % des parents seulement savent que ce chiffre est supérieur à 10 000 décès. Ils montrent également que les risques sont très présents au quotidien mais sous-estimés. En effet, 87 % des parents déclarent avoir déjà eu un comportement imprudent en présence de leur enfant, principalement au domicile. Le principal argument est l’absence de danger perçu (68 %), l’inattention (52 %) et le manque de temps (50 %).

Les parents transmettent pourtant des consignes

Quant aux lieux considérés comme les plus dangereux, ces derniers ne sont pas toujours clairement identifiés. « Si 90 % des parents citent, à juste titre, la cuisine comme l’une des pièces les plus à risques pour leur enfant, seuls 31 % identifient le garage. La dangerosité des autres pièces de la maison est aussi sous-estimée (salle de bains 48 %, escaliers, couloir 42 %) », ajoute l'association. Paradoxalement, concernant la transmission des bons gestes, 80 % des enfants disent avoir reçu des consignes de leurs parents à appliquer en cas d’urgence. De leur côté, 86 % des parents déclarent avoir donné des conseils pour éviter les accidents de la vie courante au domicile.

Pour autant, 30 % des enfants déclarent que leurs parents ont déjà laissé des objets dangereux à portée de main et 8 % disent même s’être déjà sentis en danger à leur domicile. Enfin, 39 % des enfants ont déjà eu un accident à leur domicile. Attitude Prévention décline jusqu'au 30 décembre une campagne « Assurons-nous de transmettre les bons gestes à la maison », avec un spot de sensibilisation pour la télévision et sur Internet. Elle diffusera également un programme court de 6 minutes, expliquant les bons gestes pour éviter les accidents domestiques. « Nous souhaitons inciter les Français à donner l’exemple à leurs enfants », souligne Patrick Jacquot, président d’Attitude Prévention.

Sujets associés