Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Accident domestique : un expert alerte sur un produit du quotidien dangereux pour les enfants

Publié le par Jérémy Puech

Sur Tik Tok, un ambulancier a pris la parole afin d’alerter sur le danger que représente pour les tout-petits les dosettes de lave-vaisselle, qui ressemblent souvent à une petite gourmandise.

En 2021, le magazine 60 millions de consommateurs établissait le classement des produits courants de la maison les plus dangereux pour les enfants :

  1. Les savons pour le bain, que l’on retrouve souvent sous la forme d’un gâteau tel qu’un cupcake ou un macaron.
  2. Les lessives liquides et gels douches qui peuvent parfois resemembler à des bouteilles de jus de fruit.
  3. Les produits en forme de gourde tels que les gels hydroalcooliques

Et le média spécialisé dans la défense des consommateurs mettait le doigt sur un problème de plus en plus fréquent. Pour rendre ces produits attractifs, les services marketing des marques n’hésitent pas à détourner leur image. Plus ils sont colorés, plus il y a d’images « rigolotes » et plus l’acheteur se laissera tenter. En cause particulièrement, les produits d’hygiène dont le packaging ressemble à s’y méprendre à des produits alimentaires. Seulement et c’est là où le bât blesse, si l’emballage est un vrai outil marketing pour les fabricants, pour les enfants, il peut créer de la confusion et donc être à l’origine d’accidents domestiques puisqu’évidemment, ils sont nocifs pour la santé. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire (ANSES) alerte d’ailleurs sur ce point : « Parfois très réalistes, ces produits incitent à l’achat en stimulant la gourmandise du consommateur, en associant son utilisation à un moment de plaisir sensoriel, voire en attirant les plus jeunes, occultant ainsi les risques potentiels qui en découlent ».

Des risques de brûlures

Sur le compte Tik Tok Safer Little Steps, consacré à la parentalité, un ancien ambulancier avertit sur le danger que représente un autre produit domestique : les dosettes de lave-vaisselle qui, il est vrai, attirent souvent l’œil de nos bambins par leur packaging souvent colorés qui leur donne des allures de bonbons. Or, si l’enfant en mange ou simplement mord dedans, les conséquences peuvent être graves, explique-t-il : « Les tablettes et la poudre pour lave-vaisselle sont extrêmement dangereuses pour les enfants. Ils contiennent une substance de type caustique. Lorsqu’ils les mordent et commencent à les mâcher, ils produisent de la mousse. Cette mousse peut provoquer des brûlures dans la bouche, dans les voies respiratoires, dans le tube digestif. Ils sont extrêmement dangereux ». Et l’expert de conseiller donc des mettre hors de portée de l’enfant, soit en les plaçant en hauteur, soit en fermant à clef le placard dans lequel elles se trouvent.

Les gestes qui sauvent

Pour rappel, en cas d'ingestion d'un produit dangereux, la première chose à faire est d’appeler en urgence le centre antipoison de votre ville (numéros disponibles sur le site centres-antipoison.net). Vous pouvez également contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18). Ils sauront vous indiquer la marche à suivre le temps de leur arrivée.

Autre réflexe : demander à votre enfant, s’il est en âge de parler bien sûr et s’il est conscient, quel produit il a ingéré, cela fera gagner du temps aux secours.

Un geste à proscrire en revanche et qui relève pourtant du bon sens : le faire vomir. La remontée du produit dans l'œsophage peut avoir de réels dégâts sur ce dernier, puisqu'il est exposé une deuxième fois aux brûlures chimiques provoquées par le produit.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non