Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A voir : “Bébés volés”, ce soir sur France 2

Publié le par Véronique Bertrand

Le téléfilm “Bébés volés”, diffusé ce soir sur France 2 à 20 h 55, aborde un trafic de nourrissons sous le régime franquiste en Espagne.

“Bébés volés”, réalisé par Alain Berliner, retrace l’histoire de près de 300 000 nourrissons qui furent volés à leur mère, à la naissance, et revendus ensuite à des familles bourgeoises, en mal d’enfants. Ce trafic organisé sous le régime franquiste a duré près de 30 ans, jusqu’en 1987 ! L’Eglise en était complice : médecins et religieuses affirmaient aux mères qui venaient d’accoucher que leur bébé était mort-né.

Sandrine Bonnaire, une mère à qui on a arraché son enfant

Dans le rôle d’Ines, une jeune mère qui a accouché au couvent de Santa Carmela, d’un bébé soi-disant mort-né, Sandrine Bonnaire. Elle apprend, trente ans plus tard, que les sœurs du couvent lui ont menti : son bébé est vivant. Une enquête sera menée pour retrouver sa fille, Héloïse, rôle interprété par Amélie Remacle.

Un téléfilm qui a touché Sandrine Bonnaire pour différentes raisons : une infamie qui a duré longtemps et qui a été étouffée, l’image peu glorieuse que ce trafic donne de la religion catholique, et l’espoir qu’il existe encore des femmes qui, cherchant encore leur enfant, le retrouveront. 

Sandrine Bonnaire a aussi été touchée par le sentiment de culpabilité que devaient vivre ces mères d’avoir raté la naissance de leur enfant, et par le deuil qu’elles devaient faire par la suite.

Sujets associés