Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quelle heure faut-il manger pour perdre du poids ?

Publié le par Mathilde Saez

Il y aurait des heures plus judicieuses que d'autres pour prendre ses repas. C'est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs du Royaume-Uni, du Pakistan et des Etats-Unis. Explications.

On savait déjà qu'il est préférable de dîner léger le soir, de prendre un petit-déjeuner copieux, d'éviter de grignoter toute la journée, etc. Cette étude va plus loin et mettant en avant les effets bénéfiques du jeûne intermittent. Attention, cela ne signifie pas se goinfrer un jour, puis ne rien manger le lendemain. Non, les chercheurs de cette étude publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine préconisent une intermittence au fil de la journée. 

Manger uniquement entre 7 heures et 15 heures

90 adultes atteints d’obésité ont ainsi mené un essai pendant 14 semaines. Ils étaient tous âgés entre 25 et 75 ans. Respectant le jeûne intermittent, un groupe ne pouvait manger qu'entre 7 heures et 15 heures. L’autre groupe pouvait, lui, manger à n’importe quelle heure. Les deux groupes ont respecté les mêmes apports caloriques. A la fin du test, ceux qui avaient respecté le jeûne intermittent avaient perdu environ 6 kilos, contre 4 kilos pour l’autre groupe. En plus de la perte de poids, ceux qui ont pratiqué le jeûne ont aussi bénéficié d’autres bienfaits, comme une meilleure pression artérielle diastolique, moins de troubles de l’humeur ou de dépression.

Une deuxième phase de test souhaitant montrer les effets à long terme de la réduction de l'apport énergétique a établi qu'une réduction modérée de cet apport d'environ 12 % pouvait améliorer les marqueurs de la santé cardiométabolique, de l'inflammation et du stress oxydatif chez l'homme. 

Sujets associés