Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quelle heure de la journée brûle-t-on le plus de calories ?

Publié le par Véronique Bertrand

On rêve toutes de pouvoir manger ce que l’on veut sans prendre un gramme, sans avoir besoin de se mettre, de temps en temps (ou souvent !) au régime, et de faire du sport plusieurs fois par semaine pour s’assurer de garder la ligne. Et si tout était une question d’heure ?

Une étude qui vient de paraître dans la revue ‘Current Biology’ montre que notre dépense métabolique de base est plus élevée en fin d’après-midi que le matin. Pourquoi, et de combien ?

17 h : c’est l’heure où l’on brûle un maximum de calories !

Notre organisme est régi par un rythme circadien qui connaît des variations tout au long de la journée. D’où l’importance de manger aux bonnes heures pour limiter les risques de diabète, d’obésité, de syndrome métabolique. C’est le principe de la chrononutrition.

Durant l’étude, les chercheurs se sont penchés sur les modifications du métabolisme de base. Ce dernier assure la respiration, la régulation de la température interne… et correspond à entre 60 et 70 % de notre dépense calorique totale.

L’étude, qui a porté sur 37 personnes, a montré que c’est autour de 5 heures du matin que la dépense calorique est la plus faible. A l’inverse, c’est exactement 12 heures plus tard, à 5 heures de l’après-midi qu’elle est la plus élevée, avec 10 % de calories en plus brûlées tout en consommant les mêmes aliments. Attention, ce n’est pas une raison pour goûter tous les jours d’un paquet de gâteaux ou d’une tablette de chocolat ! Durant le reste de la journée, le métabolisme de base varie de 10 %, ce qui représente environ 130 calories.

Sujets associés