Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quelle fréquence faut-il boire de l'eau ?

Publié le par Jonathan Hamard

S'hydrater régulièrement contribue au bon fonctionnement de votre organisme et participe indiscutablement à votre bien-être sur la durée. Pour autant, quels volumes d'eau et à quelle fréquence devez-vous boire au quotidien ? 

Comme le Centre d'information sur l'eau le rappelle, le bon fonctionnement de l'organisme s'appuie sur la règle de trois. Sans les trois ressources indispensables que sont l'oxygène, l'eau et l'alimentation, par ordre d'importance, le corps ne survit pas : il peut tenir 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. À ce titre, l'eau est nécessaire aux organes et à la circulation du sang, lequel conduit l'oxygène jusqu'à nos muscles et à notre cerveau. C'est pourquoi notre corps est composé de 60 à 70% d'eau. Cette quantité est ajustée par les reins.

Mais l'eau s'évapore aussi, c'est l'effet de la régulation de la température corporelle qui est maintenue entre 36,1°C et 37,8°C en temps normal. Dans le cas de fièvres, d'activités sportives intenses ou de fortes chaleurs, la transpiration est plus abondante. Il est donc indispensable de s'hydrater davantage pour compenser cette évacuation de sueur. Se pose alors la question de la fréquence et du volume d'eau nécessaire au corps chaque jour pour maintenir votre bien-être. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau quotidiennement, et davantage dans les cas décrits ci-dessus. 

Des petites quantités, mais plus régulièrement

Il n'est pas nécessaire d'attendre de ressentir la sensation de soif pour s'hydrater. D'autant plus qu'avec l'âge, cette notion s'amenuise. Ce qui rend le risque de déshydratation plus important chez les personnes âgées, notamment dans un contexte de canicule. D'après l'Assurance maladie, il est nécessaire de boire tout au long de la journée, en quantité moindre, lorsque vous avez une activité dite "normale". "Le système digestif et votre estomac préfèrent cette fréquence de consommation plutôt que d'importantes quantités d'eau en deux ou trois fois", précise-t-on. Cela représente concrètement huit verres de liquides par jour, qu'il s'agisse d'eau, évidemment, mais aussi de soupes ou de différentes boissons chaudes ou froides. Attention, les sodas et toutes les boissons sucrées ne doivent pas figurer au palmarès de vos liquides les plus consommés sur la journée, souligne le site de l'Assurance maladie.

Les symptômes de la déshydratation

Sachez qu'il existe des applications gratuites permettant de suivre votre consommation moyenne d'eau par jour. Si cela ne s'avérait pas suffisant, vous pourriez être sensible aux symptômes de la déshydratation, à savoir la bouche, la gorge et la peau sèches, des urines foncées et dans certaines situations des vertiges, des migraines ou même ressentir une fatigue extrême.