Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quel moment faut-il parler de sexe à ses enfants ?

Publié le par Alexandra Bresson

Quand et comment aborder le sujet de la sexualité avec ses enfants, et que répondre si ces derniers vous interrogent directement ? Une experte en parentalité déconstruit le mythe de la « grande » conversation à avoir à l'entrée de l'adolescence, et précise que ce sujet doit être abordé le plus tôt possible et en plusieurs fois. Voici comment procéder.

C'est une conversation que les parents ne sont généralement pas pressés d'avoir avec leurs enfants. Mais aborder le sujet sensible de la sexualité avec eux le plus tôt possible serait pourtant recommandé, comme l'explique le Dr Michele Borba, une experte en parentalité au journal « The Independent ». Certes, on se dit que c'est à l'adolescence qu'il convient de répondre à leurs interrogations, mais Michele Borba affirme que pour sensibiliser efficacement les enfants à la sexualité et les inciter à demander conseil à leurs parents, il est important d'aborder ce thème dès l'âge de 2 ans. L'idée consiste en effet à en parler très tôt, et ensuite de répartir la conversation sur plusieurs fois.

« Ce que nous avons tendance à faire, c'est de reporter la conversation à 8, 9, 13 et 16 ans, alors qu'en réalité, la recherche indique que c'est mieux si nous commencions à deux ans », explique le Dr Borba. « Ce n’est pas juste une longue conférence, c’est une série de petites conversations ». Le mieux est de répondre à toutes ses questions à mesure qu’elles sont posées. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faille directement enseigner aux enfants les notions de relations et de plaisir sexuel. Mais de commencer par évoquer avec eux les termes corrects pour désigner les différentes parties du corps masculin et féminin, et ce sans utiliser des surnoms (le zizi, la zézette, la petite graine...).

Pourquoi il faut en parler avant l'adolescence

« Utiliser des termes tels que « vagin » et « pénis » quand ils sont jeunes, cela rend les choses plus faciles. Et les enfants pensent déjà qu'ils peuvent parler de tout à maman et à papa ». Car au moment où il faudra évoquer les vrais termes, les parents risquent de se trouver gênés, ce qui peut également mettre les enfants mal à l'aise avec le sujet. « Dès que vous donnez l'impression que ce n'est pas naturel, ils le détectent et sont moins susceptibles de nous parler de ce qui est important.», ajoute la spécialiste. Outre le fait de créer une relation où les enfants peuvent parler de n'importe quel sujet avec leurs parents, cette dernière conseille de savoir à quoi ils sont exposés à mesure qu'ils vieillissent.

Il s'agit pour les parents de garder une sorte de « longueur d’avance » et de savoir si l'enfant est exposé à des contenus inappropriés. « Le gros problème, c'est que nous attendons trop longtemps, ou que l'enfant reçoit des informations erronées de la part d'un ami.», précise le Dr Borba. Et pour s'assurer d'avoir les bonnes réponses, les parents peuvent aussi envisager de se renseigner sur le sujet, comme lire des livres sur la santé des enfants, ou en parler à d'autres parents pour avoir une idée de ce que leurs enfants apprennent. Le Dr Borba recommande également de suivre les mêmes règles que pour tout, en prenant en considération «l'âge, le stade et les raisons pour lesquelles ils veulent savoir».

« Chaque fois que votre enfant vous interroge, votre première question devrait être :« Qu'est-ce que tu veux dire ? », conseille-t-elle. Ainsi, en donnant aux enfants la possibilité d'expliquer ce qui les questionne, les parents ne craignent pas d'en dire trop avant qu'ils ne soient prêts. S'ils ne posent pas de questions, ou si ce sujet reste trop difficile à aborder, il est toujours possible de le traiter par le biais d'un film ou d'un article de magazine. La règle la plus importante étant de commencer plus tôt que prévu. « La plupart d’entre nous pensons que nous aurons « la » conversation quand ils seront adolescents, mais à ce moment-là, ils connaissent déjà ce genre de choses et ont probablement eu de mauvaises informations. », conclut l'experte.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés