Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A quel âge faut-il acheter un portable à son enfant ? Les scientifiques répondent

Publié le par Mathilde Saez

Allez-vous céder à l'appel du téléphone portable pour votre enfant, ou tiendrez-vous une année de plus ?

A quelques jours de la rentrée des classes, le HuffingtonPost a interrogé plusieurs pédopsychiatres et spécialistes de la neurologie pour savoir quel était l'âge le plus adapté pour l'achat d'un premier téléphone portable. Difficile de tomber parfaitement d'accord, mais tous préconisent la vigilance.

Ainsi, Serge Tisseron, pédopsychiatre spécialiste de la question des écrans qui a popularisé la recommandation "pas d'écran avant 3 ans", conseille d'éviter le smartphone avant la 5e. Il s'agit toutefois de nuancer selon le contexte et les histoires personnelles.

Selon lui, les efforts sont avant tout à faire du côté des parents. En effet, si 72% des adultes entre 35 et 44 ans ont eu leur premier téléphone après 18 ans (sondage DataGov pour le Huffington), ils en sont depuis devenus accros. "L’attente des enfants est liée à l’omniprésence du téléphone des parents", constate-t-il Serge Tisseron. A nous de contrôler notre usage avant tout.

Autre point essentiel : évaluer si notre enfant est prêt à avoir un tel objet à lui tout seul sans l'utiliser avec excès. Car le problème du téléphone, c'est avant tout son accès à internet. L'enfant doit apprendre à "faire le triparmi la masse d’informations en ligne, estime Grégoire Borst, chercheur au Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant. Le spécialiste insiste sur la nécessité d’accompagner chaque étape de la vie numérique de son enfant, tout en l’aidant à identifier les différents types de contenus.

Idem pour Marie-Hélène Grosbras qui préfère juger l'usage qui est fait plutôt que le "temps d'écran". Les réseaux sociaux et les jeux vidéo peuvent par exemple avoir un effet particulièrement addictif chez les ados, particulièrement sensibles à cette période de leur vie.

Une éducation et un encadrement aux écrans et à internet donc, permettront l'achat d'un premier téléphone en toute sérénité.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés