Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A Perpignan, une crèche est obligée de fermer en raison de puces

Publié le par Alexandra Bresson

Une crèche a dû fermer d'urgence et procéder à un nettoyage de grande envergure après la découverte d'une véritable infestation de puces. Plusieurs opérations ont été nécessaires pour en venir à bout.

C'est une très mauvaise surprise pour les employés de la crèche municipale Hippolyte Desprès (Perpignan) ainsi que les parents des 75 nourrissons qui y sont inscrits., ces derniers ont en effet constaté que les lieux étaient infestés de puces, au point de devoir fermer provisoirement l'établissement. Le problème a été pris en charge par le service d'hygiène de la mairie, après que le personnel ait donné l'alerte le 15 septembre. Une première opération de désinfection a été menée le jour même, à l'aide de fumigènes, et les lits ont été désinfectés. Mais ces insectes sont coriaces et certains d'entre eux ont résisté : ils étaient encore présents lundi.

« L’objectif, c’est la réouverture le plus vite possible »

C'est pourquoi il a été décidé que la crèche serait fermée quelques jours. « Nous ne voulions prendre aucun risque avec les enfants », explique à la radio Michelle Fabre, élue en charge des crèches. Depuis dix ans qu’elle est en charge de la petite enfance, elle précise qu'elle n'a « jamais rencontré un tel cas de figure ». Une autre opération de fumigation a donc été lancée lundi, et le mardi, le personnel devra également effectuer un grand nettoyage. « Chaque recoin, chaque jouet sera désinfecté », précise la radio. L'extérieur du bâtiment ne sera pas épargné. En attendant, les parents n'ont d'autre choix que de s'organiser comme ils peuvent pendant ces quelques jours.

« L’objectif, c’est la réouverture de la crèche le plus vite possible. Nous espérons mercredi (20 septembre)», précise Michelle Fabre. Celle-ci indique que pour les parents qui n'ont vraiment aucune solution de rechange, des places ont été débloquées dans les autres crèches de la ville. Les puces sont des petits parasites qui se nourrissent en suçant le sang des mammifères et des oiseaux. Il est important de les exterminer au plus vite, car il est possible de souffrir d'une allergie (éruptions cutanées) après une piqûre, qui laisse derrière elle une tache rouge et dure. Pour s'en débarrasser, rien de mieux que des aérosols spécial puces ou spécial rampants, mais il est aussi possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Sujets associés