Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A partir de quel âge mon enfant peut-il passer le permis de conduire ?

Publié le par Clémence Blanquet

Après un siècle de permis de conduire obtenu à l’âge de 18 ans, le gouvernement a réformé par un décret du 20 décembre le régime du permis de conduire afin de l’ouvrir aux Français dès l’âge de 17 ans. Un gros changement qui va permettre aux jeunes du milieu rural de se déplacer plus facilement au quotidien.

Voilà des dizaines d’années que le permis de conduire ne pouvait être passé et délivré qu’à partir de l’âge de 18 ans. Même les jeunes adolescents qui conduisent depuis l’âge de 16 ans avec leur entourage, dans le cadre de la conduite accompagnée, devaient attendre la majorité pour pouvoir bénéficier de la conduite en toute autonomie. Ces derniers pouvaient tout de même obtenir le précieux sésame dès l’âge de 17 ans, sans pouvoir en user jusqu’à leur 18e anniversaire.

Depuis le 1er janvier 2024, la loi a changé. En effet, désormais, le permis de conduire peut être passé et délivré dès l’âge de 17 ans. L’âge requis a donc été avancé d’un an, rejoignant ainsi l’Islande, l’Irlande, ou encore la Slovaquie et le Royaume-Uni, qui appliquent déjà cette règle-là. Pour l'ex-Première ministre Elisabeth Borne, cette avancée était le meilleur moyen de faciliter le quotidien des étudiants en apprentissage en milieu rural.

Permis de conduire, un nouveau fonctionnement déjà en vigueur

Cette réforme du permis de conduire s’applique aussi à la conduite accompagnée. En effet, elle pourra être entamée dès l’âge de 15 ans, comme le rapporte le site du Service public. Les jeunes pourront passer leur code de la route à 15 ans avant de passer leur permis de conduire à 17 ans. Ce nouveau permis de conduire à 17 ans va toucher en 2024 un peu moins d’un million de jeunes, selon les chiffres révélés par l’Insee. Et s’ils ne vont pas pour autant tous souhaiter le passer dès l’âge requis, il semblerait qu’ils soient nombreux à se précipiter dans les auto-écoles. En 2022, 262 325 candidats ont eu leur permis de conduire et 93 100 passent l’examen dès l’âge de 17 ans. La catégorie des “pressés” est donc bien majoritaire. Par ailleurs, en milieu rural, 77 % des 18-24 ans ont d’ores et déjà leur permis de conduire, contre 50 % dans Paris, rapporte l’Injep.