Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À partir de quel âge peut-on donner son sang ?

Publié le par Marie Odievre

Donner son sang peut sauver des vies. Mais encore faut-il avoir l’âge requis pour faire partie des 100 000 personnes annuelles à faire don de leur sang. 

Vous n’avez encore jamais donné votre sang, et vous vous demandez si vous pouvez faire ce geste ? Ou encore, vous avez un enfant, et vous vous demandez s'il est assez grand pour donner son sang ? Ces questions sont légitimes. Parce que les besoins en transfusions sanguines sont variés et différents. Les conditions pour donner son sang sont donc assez strictes.  

Quel est l’âge idéal pour commencer à donner son sang ?

Pour donner son sang, il faut être majeur.À partir de 18 ans et jusqu’à 65 ans, vous pouvez faire tous types de dons : sang, plaquette, plasma. Après 60 ans, le 1er don de sang est autorisé avec l'accord du médecin. Au-delà de 65 ans, seul le don de sang total est autorisé, avec autorisation du médecin. La limite de don se situe à 71 ans. À partir de cet âge, vous ne pouvez plus participer à cette action collective. Mais l’âge ne suffit pas, il faut aussi respecter une condition de poids, et de santé. Vous devez donc peser à minima 50 kg pour pouvoir donner votre sang. 

Les autres conditions à suivre pour faire don de son sang

Si le critère de l’âge est plutôt clair, celui de la santé est plus “flou”. Parce qu’être majeur pour donner son sang ne suffit pas. Il faut peser plus de 50 kg et être en “bonne santé”. Pour ça, l’EFS a instauré des contre-indications. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous ne pourrez pas donner votre sang : 

  • Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines.
  • Votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois. 
  • Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
  • Vous avez reçu un soin ou une opération dentaires. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang. 
  • Vous avez voyagé au cours de la dernière année.  En fonction du ou des pays visités, vous ne pourrez pas donner votre sang.
  • vous êtes enceinte

Ces questions sont systématiquement posées en préambule du don du sang. Mais vous pouvez prendre de l’avance, et réaliser un autotest de 5 minutes. À l'issue du test, vous saurez si oui ou non, vous êtes éligible au passage du don du sang.