Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A partir de quel âge mon enfant peut regarder Harry Potter ?

Publié le par Samuel Bez

La saga Harry Potter est un véritable phénomène qui a marqué l'imaginaire de plusieurs générations. Mais la question se pose : à partir de quel âge mon enfant peut-il plonger dans cet univers magique et ensorcelant ?

Il y a 25 ans, J.K. Rowling sortait le premier tome de la saga magique Harry Potter, devenue depuis la série littéraire la plus vendue de l'histoire avec 500 millions d'exemplaires vendus. Avec son jeune héros portant des lunettes rondes et une cicatrice en forme d'éclair, Harry Potter est devenu une véritable icône de la littérature jeunesse. Cependant, avant de laisser votre enfant plonger dans ce monde magique, il y a quelques éléments à considérer.

À première vue, l'univers d'Harry Potter semble conçu pour les enfants. De la magie, un jeune héros entrant au collège à 11 ans, une bande d'amis inséparables, une vie scolaire riche en apprentissages et en aventures : tous les éléments sont réunis pour que votre enfant s'identifie aux personnages et s'approprie cet univers. Les romans évoluent au fil des années, avec des personnages qui grandissent et affrontent des épreuves. De quoi offrir une expérience de lecture très riche et immersive. Les trois premiers tomes sont particulièrement adaptés aux jeunes lecteurs, âgés d'environ 7 à 8 ans. Ils sont courts et empreints d’une ambiance magique. Ils conviennent parfaitement aux jeunes enfants. De plus, des versions illustrées sont désormais disponibles sur le marché ! Idéal pour rendre la lecture plus attrayante pour les tout-petits. Néanmoins, à partir du quatrième tome, l’intrigue devient plus complexe. De plus, l’ambiance s’assombrit et les thèmes abordés sont beaucoup plus matures. Même si l’âge recommandé se situe entre 9 et 10 ans, il est essentiel de s’assurer que votre enfant soit à l’aise avec des thèmes plus sombres et l’idée de la mort.

Les films Harry Potter déconseillés aux moins de 10 ans

Votre enfant a adoré lire les livres ? Faîtes-lui voir les films ! Grâce à son succès littéraire, Harry Potter a également pu conquérir le grand écran entre 2001 et 2011. Avec 8 milliards de dollars de recettes, c’est la troisième franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps. Est-elle pour autant adaptée aux jeunes enfants ? Sachez que les films reprennent l’essence des livres en termes d’accessibilité. Mais cette fois-ci, la dimension visuelle permet de mieux captiver les tout-petits moins friands de lecture. Lors des diffusions télévisées, l'âge recommandé est de 10 ans, mais cela dépend de la sensibilité individuelle de votre enfant face aux images. Comme pour les livres, les films adoptent un ton de plus en plus sombre au fil de l'intrigue, avec des scènes parfois violentes.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés