Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A Paris et Noisy-le-Grand, des punaises de lit retrouvées dans des établissements scolaires

Publié le par Jérémy Puech

Doucement mais sûrement, elles continuent de se répandre. Des punaises de lit ont cette fois été aperçues dans deux lycées, à Paris et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Les établissements sont pourtant toujours ouverts, au grand désarroi des élèves et des professeurs.

L’invasion continue et c’est désormais nos écoles qui sont les cibles des punaises de lit. Après Villefranche-sur-Saône (Rhône), Marseille ou encore Bagneux (Hauts-de-Seine), les nuisibles ont été aperçus dans deux écoles franciliennes. Au lycée polyvalent Elisa Lemonnier, dans le XIIe arrondissement de Paris tout d’abord, où les enseignants ont d’ailleurs fait valoir leur droit de retrait, ce 5 octobre au matin. Selon Le Parisien, l’alerte a été donnée la veille au soir, après que des punaises aient été détectées dans le CDI du lycée. Et avec le passage d’une société de détection canine ce matin à 8 heures, les doutes ont été vite levés puisque plusieurs points d’infestation, au CDI mais aussi dans plusieurs salles de classes, ont été relevés. Pour l’instant, l‘établissement reste ouvert malgré la protestation des professeurs et des élèves.

Punaises de lit dans des écoles : les établissement restent ouverts

Le rectorat, à qui appartient la décision de fermer le lycée, « ne souhaite pas le faire », a indiqué au Parisien Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, qui assure que « la situation est sous contrôle ». Une assemblée générale s’est déroulée dans la matinée. Le proviseur a alors confirmé que le lycée restait bien ouvert et que les cours étaient censés reprendre. Selon une enseignante, interrogée toujours par Le Parisien 80 % des élèves et des professeurs avaient quitté les lieux ce jeudi à la mi-journée. Un traitement 100 % thermique des locaux doit débuter dans les heures qui viennent.
Autre invasion, autre école. Au lycée Flora-Tristan de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) cette fois, des punaises de lit ont été aperçues dans des salles de classe le mercredi 27 septembre dernier. Problème : les enseignants, les élèves mais aussi les parents d’élèves s’inquiètent de la manière dont ont été traités les punaises de lit. Les élèves présents lors l'opération de désinfection ont en effet constaté que cette dernière n'avait duré que quelques minutes.« On nous a demandé d'évacuer les salles sans motif précis. On est resté bien 45 minutes dans la cour, puis ils nous ont demandé de retourner en classe si on n'avait pas terminé notre matinée », explique l'un d'entre eux à BFM. Le lendemain, une autre opération, de cryogénisation et de nettoyage cette fois, a été réalisée.

Punaises de lit dans des écoles : les professeurs usent de leur droit de retrait

« Les cours reprendront bien dès demain (le vendredi 29 septembre) » avait prévenu le proviseur. Une décision qui a laissé les lycéens et les professeurs dubitatifs. Ils ont d’ailleurs fait valoir leur droit de retrait. Une inquiétude symbolisée par les propos de ce parent d’élève, recueillis également par BFM : « J'aimerais connaître le produit miracle utilisé pour éradiquer ces petites bêtes en une journée. Chez moi, le traitement a pris trois jours avec interdiction de rentrer dans le lieu infecté car le produit utilisé est nocif et chimique ». Résultat : le taux d’absentéisme des élèves et des professeurs est réel. Le rectorat de Créteil, dont la responsabilité incombe de fermer ou non l’établissement se défend. Le protocole a été "respecté" et la présence d'autres nuisibles n'a pas été relevée. Le lycée reste donc pour l’instant toujours ouvert.

Sujets associés