Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A Lyon, les parents s’inquiètent pour leurs enfants, après le vote d’une nouvelle organisation du périscolaire

Publié le par Guillaume Botton

Après l’adoption par le conseil municipal de Lyon de nouveaux horaires pour le périscolaire du soir dans les écoles publiques, 2 000 parents d’élèves ont signé une pétition, craignant que leurs enfants soient épuisés à cause de ce rythme.

Des parents inquiets que leurs enfants ne finissent leur journée d’école exténués. Près de 2 000 parents d’élèves des écoles publiques lyonnaises ont en effet signé une pétition dénonçant la nouvelle organisation du périscolaire du soir dans les écoles publiques de la capitale des Gaules, intitulée "Peps". La raison de leur courroux ? Elles s’inquiètent que les journées soient interminables pour leurs progénitures, à partir de la rentrée prochaine, en septembre 2024. En effet, les nouveaux horaires imposeront une sortie au plus tôt à 17h45 pour les enfants scolarisés en maternelle et 18 heures pour ceux de l’élémentaire, contre 17h30 actuellement.  

"Le temps (...) sera rallongé, mais c’est pour le bien des enfants"

Les parents craignent également d’être confrontés aux heures de départ décalées pour les fratries scolarisées en maternelle et primaire. Enfin, selon eux, cette nouvelle organisation aura un coût financier. Les familles souhaiteraient donc plus de souplesse pour le périscolaire afin de permettre un premier départ possible entre 17h20 et 17h30. Stéphanie Léger, adjointe à l’Éducation de la ville, a justifié ces nouveaux horaires après du Parisien : "Le temps passé au périscolaire sera rallongé, mais c’est pour le bien des enfants." Elle précise, par ailleurs, que la nouvelle organisation va permettre de proposer aux écoliers un accueil loisirs de meilleure qualité, rythmé par davantage d’activités culturelles et sportives.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés