Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

À Fleury-Mérogis, la première crèche en prison française vient d'être inaugurée

Publié le par Mathilde Saez

Une vraie avancée pour la socialisation des bébés nés en détention, et pour la réinsertion des mamans.

C'est une petite enclave colorée, sans barreaux aux fenêtres et avec des balançoires et un toboggan en extérieur. Bref, une petite crèche a priori classique, sauf qu'elle est au cœur de la prison pour femmes de Fleury-Mérogis. Ouverte dans l'aile réservée aux femmes enceintes et aux jeunes mamans détenues, cette micro-crèche est la première du genre en France, elle a été inaugurée cette semaine par la secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Depuis un an déjà, l'établissement accueille dix bébés. Ils pourront y rester jusqu'à leurs 18 mois, âge auquel ils doivent quitter leur mère et l'univers carcéral. Dix autres bébés prendront alors leur place à la crèche. Ici, les jeunes mères peuvent trouver l'aide et l'écoute d'auxiliaires de puériculture. Elles peuvent y confier leur bébé afin de se rendre à des rendez-vous administratifs, suivre des cours, ou travailler au sein de la prison et ainsi, faciliter leur réinsertion lorsqu'elles sortiront. Les bébés quant à eux, peuvent bénéficier de soins, d'un cadre agréable et de sorties au parc avec le personnel de la crèche pour démarrer leur sociabilisation.

Jusqu'à présent, et comme c'est encore le cas dans toutes les autres prisons pour femmes, une jeune maman doit laisser son bébé à une codétenue lorsqu'elle a une obligation. "La crèche a été créée pour que les enfants aient accès aux mêmes choses qu'à l'extérieur" : explique Laura, l'une des auxiliaires de puériculture. Souhaitons que ce genre d'endroit puisse exister dans d'autres prisons.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.