A 14 ans, elle accouche chez elle d’un bébé retrouvé mort

Publié le par Véronique Bertrand

Alors qu’elle consultait à l’hôpital pour une hémorragie vaginale, le gynécologue qui l’a ausculté a diagnostiqué qu’elle venait d’accoucher !

La semaine dernière, une adolescente de 14 ans, habitant Soissons, dans le département de l’Aisne, se présente à l’hôpital accompagnée de sa mère et de sa tante. Elle vient consulter parce qu’elle souffre d’une hémorragie vaginale. Le médecin qui l’ausculte détermine que la cause de cette hémorragie est… un accouchement !

Un déni de grossesse

A l’annonce du diagnostic, l’adolescente de 14 ans dit que non, elle n’a pas accouché. La mère, d’ailleurs, avoue ne pas avoir été au courant que sa fille était enceinte. Cette dernière étant scolarisée. Pourtant, un nouveau-né a été retrouvé mort à son domicile. La jeune fille y avaitaccouché, seule, en cachette dans sa chambre.

La jeune fille étant en état de choc, elle est incapable d’expliquer ce qui a pu se passer. Son état a d’ailleurs nécessité son hospitalisation dans un service de psychiatrie. Les circonstances du décès de l’enfant seront donc difficiles à déterminer. Dès qu’elle sera en état, cette adolescente sera interrogée par le procureur de Soissons.

La jeune fille, avant cet accouchement et cedéni de grossesse, ne bénéficiait d’aucun suivi, ni par une assistante sociale ni par un juge pour enfant.

Le déni de grossesse touche chaque année entre 800 et 2 000 femmes. Il témoigne d’une grande souffrance psychologique.

Sujets associés