Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

85 élèves exclus d'établissements scolaires après des incidents lors des hommages à Dominique Bernard

Publié le par Jessica Ferret

Alors qu’un hommage avait été organisé le 16 octobre dernier pour Dominique Bernard, le professeur tué dans l’attaque d’Arras, il avait été perturbé par plusieurs dizaines d’élèves. Une perturbation qui a entraîné des sanctions comme l’avait indiqué le ministre de l’Éducation.  

Après avoir « perturbé ou contesté» l’hommage organisé aux professeurs Dominique Bernard, tué dans l’attaque d’Arras, et Samuel Paty, tué trois ans plus tôt, dans tous les établissements de France le 16 octobre dernier, plusieurs dizaines d’élèves ont été sanctionnés. Une minute de silence que le gouvernement a souhaité symbolique en ce jour de l’anniversaire de la mort de Samuel Paty, et que des centaines d’élèves n’avaient pas respectée et allant même pour certains jusqu’à proférer des menaces envers d’autres professeurs.

Quelques jours plus tard, le 22 octobre, présent dans une émission, le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, avait annoncé plus de 183 exclusions : «Ils ne reviendront pas dans l’attente de leur conseil de discipline ». Ce jeudi 23 novembre 2023, le ministère de l’Éducation est revenu sur ces chiffres en confirmant l’exclusion définitive de 85 élèves de leur établissement. 

Des sanctions retenues

Dans un communiqué officiel, le ministère de l’Éducation a confirmé avoir tenu ses engagements en retenant des sanctions contre les élèves ayant perturbé ces hommages. Ce sont plus de 605 sanctions qui ont été consignées après les différents conseils de discipline tenus après les vacances de la Toussaint, dont des avertissements, des blâmes allant jusqu’aux exclusions. 454 au total dispensées de la façon suivante : 322 exclusions temporaires, 47 exclusions définitives avec sursis et enfin 85 exclusions définitives sans sursis.

Le ministre lui-même, Gabriel Attal, a pris la parole au sujet de ces sanctions en affirmant que c’était avant tout pour le ministère de l’Éducation un « engagement » à tenir : « Celui que j’avais pris devant les Français de ne rien laisser passer, au nom de la mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty, et de l’indispensable respect de l’autorité à l’école ». 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés