Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

82 % des Français sont pour l'interdiction du smartphone à l’école

Publié le par Mathilde Saez

La loi interdisant le téléphone portable à l'école est difficile à mettre en place. Pourtant, une large majorité de Français y est favorable.

Selon un sondage YouGov commandé par le HuffingtonPost, les Français se prononcent largement en faveur de l'interdiction des smartphones à l'école. Sur 1 030 personnes interrogées, 82% estiment que celle-ci doit être appliquée. Les 18-24 ans ne sont "que" 54% à y être favorables, les 25-34 ans sont 75%, et les plus de 55 ans sont carrément 92%.

En juillet 2018, sous la demande de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Assemblée nationale votait d'ailleurs une loi interdisant le téléphone portable au collège. Celle-ci est rentrée en vigueur depuis septembre 2018. Pourtant, dans les faits, elle est rarement appliquée...

En effet, la gouvernement préconise l'usage de casiers pour déposer les téléphones à l'entrée de l'établissement et les récupérer à la sortie. Mais très peu de collèges en sont dotés et leur installation représenteraitun budget conséquent. Reste la solution de faire cette "confiscation" à la main. Mais là encore, le personnel est insuffisant.

Pourtant, le téléphone portable est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements, et peuvent susciter la convoitise, le racket et le vol entre camarades. 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr