Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

8 choses que vous ferez différemment avec votre deuxième enfant

Publié le par Mathilde Saez

L’arrivée d’un premier enfant est un véritable chamboulement. Tout est nouveau et vous vous inquiétez de ne pas faire comme il faut. Avec le deuxième, votre expérience de maman va rendre le quotidien beaucoup plus simple…

1.Vous n’êtes plus une maniaque de la documentation

Avec le premier, vous notiez tout et ce, avant même sa naissance. L’évolution de votre bidon, ses coups de pied, les contractions, puis ses premiers sourires, ses nouveaux mouvements, etc. Avec le second, on se décontracte. Même si vous gardez sous la main un livre de référence, vous faites davantage confiance à votre instinct.

2.Un dressing plus modeste

Que vous étiez fière de promener votre petit bout de chou dans ses vêtements flambant neuf, à la pointe de la mode. Un vrai petit prince, avec des tenues pour chaque occasion et des ensembles parfaitement assortis. Votre choupinette elle, a hérité des habits de son grand frère. Tant pis si certains sont légèrement usés ou un peu trop masculins, elle n’a pas besoin de ça pour être la plus belle !

3.  Vous ne vous précipitez plus au moindre pleur

Quand le premier a commencé à marcher, vous étiez en alerte non-stop, prête à bondir en cas de chute ou de coup dans un meuble. Avec le second vous avez bien appris votre leçon : votre propre réaction conditionne celle de bébé. Pas de panique donc, même si vous restez évidemment totalement disponible pour un gros câlin en cas de bobo.

4.Des germes ? Quels germes ?

Avec l’arrivée du premier, vous vous êtes transformée en véritable tornade blanche. La sucette qui tombe par terre ? Le bébé d’une amie a osé sucer le jouet préféré de votre petit chou ? Mais stérilisez-moi tout ça ! Pour le second, la chasse aux germes n’est plus une priorité absolue. Tant mieux, ça renforce son système immunitaire.

5.  Les principes éducatifs s’envolent

Votre premier, vous en étiez sûre, avait tout du petit génie. Il faut dire que Monsieur n’a écouté que du Mozart et du Vivaldi. Vous lui avez proposé toutes les activités Montessori, et les seuls dessins animés auxquels il a eu droit étaient validés par des experts de la petite enfance. Pour le second ? Bob l’éponge fera très bien l’affaire.

6.  Vous n’êtes plus à cheval sur les horaires

C’était pourtant votre plus grande obsession : le rythme de bébé. Il faut qu’il dorme à telle heure, se lève à telle heure et mange à telle heure. Pour le second, vous vous détendez et du coup, vous êtes beaucoup plus à l’écoute des besoins de bébé. C’est plus facile, et tout le monde est content !

 7 . Accepter de l’aide plus facilement

Non, non, non. Je suis maman maintenant, je dois y arriver toute seule ! Avec le premier, on est persuadée que l’on arrivera à tout mener de front. Pour le second, on est n’est pas contre des petits coups de pouce et on pense à se réserver des moments pour soi. Et si Bébé chou allait passer le week-end chez papi, mamie ?

8.On est plus confiante

Certainement la clé de la réussite : vous vous faites plus confiance. Vous êtes déjà passée par là, et vous savez qu’il n’y a rien d’inquiétant à ce que Petit loup ne finisse pas son bib’ ou qu’il toussote un peu la nuit. Vous ne passez plus des heures sur internet à Googler vos moindres observations. Une tranquillité d’esprit qui fait du bien !