Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

77% des Français ne rejettent pas l’idée d’adopter un enfant, selon une étude

Publié le par Jérémy Puech

Les résultats de cette étude sur la perception des Français sur l’adoption d’enfants, publiée ce 28 novembre, montre également que les idées reçues sur le sujet sont encore bien trop présentes dans notre société.

L’adoption intéresse les Français mais finalement, peu sont réellement prêts à franchir le pas. Voici le principal enseignement de l’étude Kantar Insights France, menée pour l’association Enfance & Familles d’Adoption (EFA), qui fête cette année ses 70 ans d’existence au service de l’adoption et de l’enfance délaissée. Selon les résultats de cette étude, l’adoption est aujourd’hui largement acceptée par la société française : 77% ne rejettent pas l’idée d’adopter un enfant, qu’ils y aient déjà pensé (39%) ou non (38%). Cela n’est pas surprenant puisque l’adoption est un phénomène relativement courant : 41% connaissent quelqu’un concerné par l’adoption, que cela soit un adoptant (28%), un adopté (16%) et/ou des personnes cherchant à adopter (5%). En conséquence, l’adoption est un sujet qui intéresse le grand public (61% jugent le sujet intéressant vs 8% peu intéressant).

Les Français idéalisent l’adoption

Par ailleurs, cette enquête pointe un paradoxe : les Français idéalisent l’adoption mais ne souhaitent pas franchir le pas car c’est une démarche longue et compliquée (pour 78%, de loin le premier frein). Ainsi, quand ils pensent à l’adoption d’enfants, les premiers mots qui viennent spontanément à l’esprit sont « l’amour », « le bonheur » et « la famille ». Ils parlent d’un acte magnifique (36% de l’amour, de la générosité/ du partage, une belle action), d’une source de joie, d’une chance (28%), d’une manière de faire famille (22%) mais également des difficultés (30%).

Gare aux idées reçues !

Dans un deuxième temps, Kantar Insights France a confronté les résultats de son étude à des chiffres officiels sur l’adoption et s’est aperçu de la persistance de certaines idées reçues.

Idée reçue n°1 : « Adopter, c’est long » : VRAI

Il faudrait 2 à 4 ans selon les Français(es) mais c’est plutôt de 4 à 6 ans dans la réalité. 

Idée reçue n°2 : « Il y a peu d’enfants à adopter en France » : PLUTÔT INEXACT

On compte 3965 enfants pupilles de l’État en 2021 et ils ont 9 ans en moyenne.

Idée reçue n°3 : « Il est plus facile d’adopter à l’étranger » : FAUX

Ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus désormais et il s’agit d’une idée « datée ». Le nombre d’enfants adoptés nés à l’étranger s’est significativement réduit de 4136 à 232 entre 2005 et 2022. La durée d'attente pour l'adoption internationale est au moins équivalente à celle que l'on observe en adoption nationale, alors que 54% pensent que l’attente est moins longue.

Idée reçue n°4 : « Les enfants adoptables sont des orphelins » : FAUX

Les pupilles de l’État sont pour 65% des enfants admis à la suite d’une décision judiciaire, des enfants délaissés par leurs parents ou dont les parents se sont vu retirer l’autorité parentale. C’est beaucoup plus que ce qu’imaginent les personnes interrogées (23%) qui pensent d’abord à des orphelins, sans famille (31%).

* Kantar Insights France a interrogé 1000 personnes vivant en France, âgées de 18 ans ou plus et constituant un panel national représentatif, afin de recueillir leurs perceptions sur l’adoption d’enfants.