Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

74 % des femmes pensent que la société sous-estime encore les besoins psy des mères pendant le post-partum

Publié le par Alice Dubois

Nous avons réalisé une grande étude pour connaître et comprendre votre vision et votre ressenti du post-partum. Selon vos réponses, plus d’une femme sur 7 pense que la société sous-estime encore les besoins psy des mères pendant le post-partum.

 

Parents a réalisé une étude sur le post-partum. 1000 personnes ont répondu à notre enquête entre le 11 et le 18 octobre 2023. Sur ces 1000 répondants, 99 % sont des femmes et 1 % des hommes. 58 % des répondants ont entre 25 et 34 ans, 41 % entre 35 et 49 ans et 1 % plus de 50 ans. Tous les répondants ont des enfants : 48 % ont un enfant, 40 % 2 enfants, 10 % 3 enfants, 1 % 4 enfants et enfin 1 % 5 enfants.

Depuis le 1er juillet 2022 un entretien postnatal précoce a été rendu obligatoire. Il vise à déceler notamment les difficultés des mères voire les dépressions post-partum. Malgré cela, nos répondantes estiment à plus de 74 % que la société sous estime encore les difficultés psychologiques en post-partum. Seules 21 % estiment avoir reçu un accompagnement psychologique adapté après la naissance de leur enfant.

En France, environ 10 à 20 % des mères sont touchées par la dépression post-partum, un chiffre à nuancer car encore nombreuses sont celles qui passent sous les radars. Parmi nos répondantes, seulement 28 % trouvent que les professionnels de santé sont attentifs aux besoins psychologiques de la mère.

78 % des répondantes considèrent qu’il est crucial de sensibiliser à l’importance des besoins psychologiques de la mère en post-partum. Il y a visiblement encore du chemin à faire pour prendre en charge les besoins psychologiques des mères voire des parents en post-partum. Oui oui, les hommes aussi peuvent avoir du mal, près de 28 % des répondantes ont estimé que leurs partenaires avaient éprouvé des difficultés en post-partum.

Parents organise un évènement qui est fait pour VOUS !

Vous vous sentez concernés par ces sujets ? Parents est là pour vous accompagner. Nous organisons le 27 janvier 2024 un évènement consacré au répit parental. Si vous avez besoin de souffler un grand coup, de vous ressourcer, de dédramatiser, d’échanger avec des parents, de partager vos expériences et d’assister à des conférences sur des thèmes qui vous touchent, rendez-vous aux Salons Hoches à Paris pour Parents : La pause. Vous pourrez assister à des conférences sur le post-partum avec Anna Roy et Camille Froidevaux-Metterie, à une conférence sur devenir parent et rester couple avec Audrey Ndjave-Sulpizi, Mathilde Bouychou et Benjamin Muller, une conférence sur les émotions parents-enfants avec Aurelie Callet et Saverio Tomasella et une conférence sur la méditation et le lâcher prise avec Coco Brac de la Perrière. Au programme aussi, des ateliers et un stand up. Toutes les informations sont disponibles ici.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non