Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

7 000 euros par enfant : comment le Japon veut inciter les familles à quitter la capitale

Publié le par Mathilde Saez

Le Japon veut donner de l'air à sa capitale et ses habitants… Pour inciter les Tokyoïtes à investir les campagnes, l'Etat va offrir une rémunération aux familles en échange d'une nouvelle vie loin de la ville. Le détail.

Investissez les campagnes ! Respirez un air frais, élevez vos enfants dans les herbes folles, arrêtez de courir, éloignez-vous du bruit et de la fureur, créez votre entreprise... Un jolie programme de vie, non ? Surtout quand on vous offre en plus un joli petit pactole pour démarrer une nouvelle vie. C'est le pari pris par le gouvernement japonais pour désengorger sa capitale. Car avec un peu plus de 14,2 millions d'habitants et une densité de population de 6 511 habitants au km², Tokyo figure dans le top 3 mondial, derrière Pékin ou New Delhi. Une ville saturée, polluée, qui est en train de devenir invivable. Aussi, l'Etat souhaite lancer un programme incitatif pour repeupler les campagnes et rééquilibrer un peu la répartition des habitants du pays. 34% des Japonais vivent en effet à Tokyo ou son aire urbaine, soit plus d'un tiers.

L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais elle va devenir réellement intéressante financièrement. En effet, jusqu'alors, les familles souhaitant quitter Tokyo pouvaient recevoir 300 000 yens (environ 2 150 euros). Mais selon les informations de la presse japonaise, le gouvernement « est sur le point d’offrir aux familles qui déménagent de la région métropolitaine de Tokyo jusqu’à 1 million de yens par enfant », soit 7 000 euros par enfant. Pour une famille de trois enfants, on peut donc déménager avec quelqus 21 000 euros en poche. Un joli coup de pouce pour s'aménager un petit nid douillet à la campagne.

Une aide pour créer son entreprise

Pour bénéficier de cette aide financière, il faudra néanmoins s'engager sur plusieurs points. Tout d'abord rejoindre l'une des municipalités qui a intégré le programme. A ce jour, elles sont 1 300, mais la liste devrait largement s'étoffer. Ensuite, il faut s'y installer pendant au moins cinq ans. Si jamais les néo-ruraux venaient à vouloir partir avant ce délai, il leur faudrait rembourser les sommes empochées. Tous les enfants âgés de moins de 18 ans sont éligibles, mais aussi ceux qui ont 18 ans et qui sont dans leur dernière année d'étude.

Enfin, si les anciens urbains souhaitent créer une entreprise sur le nouveau lieu de vie, là aussi, ils y sont fortement incités financièrement, puisqu'ils recevront de l'Etat une aide de 5 millions de yens, soit plus de 36 000 euros pour se développer. De quoi en tenter plus d'un...