Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

7 phrases qu'il faudrait éviter pour élever un enfant mentalement fort selon une psy

Publié le par Jonathan Hamard

Prendre confiance en soi est déterminant pour un enfant, pour qu'il devienne mentalement fort et aborde les épreuves de la vie avec sagesse et discernement. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter de prononcer certaines phrases devant lui qui pourraient aller à l'encontre de ce processus. 

L'épanouissement d'un enfant et la construction de son identité pour sa vie d'adulte ne dépendent pas uniquement de ses goûts et de ses facultés. En tant que parent, vous contribuez à ce qu'il soit mentalement fort pour parer aux épreuves de la vie et supporter les aléas du quotidien, des petits riens dont on peut rapidement faire des montagnes. D'après la psychothérapeute Amy Morin, certains discours peuvent concourir à la perte de confiance en soi d'un enfant, ce qui pourrait l'amener à se poser des questions très jeunes sur ses propres qualités, et donc l'empêcher de croire en sa réussite personnelle. Cette Américaine a d'ailleurs compilé 7 phrases à éviter de prononcer devant un enfant pour qu'il devienne mentalement fort.

À commencer par "Tu me rends fou", témoin d'une exaspération. "L'idée selon laquelle vos sentiments peuvent être affectés par le comportement de quelqu'un d'autre est contre-productive", d'après Amy Morin, interrogée par CNBC Make It. Cela pourrait amener l'enfant à penser qu'il n'est pas responsable de ses actes et cela peut se traduire par un comportement manipulateur envers les autres. Un enfant doit comprendre qu'il a "le pouvoir de contrôler ce qu'il pense", "ce qu'il ressent" et son "comportement". "Ne me laisse plus jamais te surprendre en train de faire ça" est une phrase du même acabit. Contrairement à l'effet recherché, vous pourriez encourager un enfant à mieux cacher ce que vous ne voulez pas le voir faire. En effet, au lieu de l'en empêcher, vous avertissez uniquement des conséquences de ses actes, à savoir vous mettre en colère, selon la psychothérapeute. "La prochaine fois, il va recoller la lampe qu'il a cassé ou jeter son bulletin de note avant que vous ne tombiez dessus", insiste la psychothérapeute.

Encourager la perfection engendre des comportements irrationnels

Par ailleurs, parmi les 7 phrases qu'il faudrait éviter pour élever un enfant qui soit mentalement fort, on doit citer : "C'est parfait" et "Tu es le meilleur". Vous pensez le récompenser en lui démontrant votre satisfaction à son égard. Seulement, d'après l'experte, votre enfant pourrait grandir en s'interrogeant régulièrement sur ce qu'il doit faire pour obtenir des éloges et tout votre amour, en voulant la perfection ou à être systématiquement meilleur que les autres. "Des recherches ont démontré que le perfectionnisme chez les enfants est lié à des problèmes de santé mentale, de l’anxiété au trouble obsessionnel compulsif", souligne Amy Morin. L'enfant pourrait alors devenir obsédé par la moindre erreur et va tout faire pour l'éviter, quitte à enfreindre les règles, en trichant durant un examen scolaire par exemple. La psychothérapeute encourage plutôt les parents à "louer les efforts plutôt que les résultats".

D'autres phrases peuvent conduire à des mécanismes tout aussi anxiogènes dans la tête d'un enfant, comme "Tout ira bien" et "Ne t'inquiète pas pour ça". Cette attitude positive pourrait à l'inverse laisser place aux inquiétudes et voir apparaître un sentiment d'anxiété chez l'enfant. "Personne n'a de boule de cristal", insiste Amy Morin. "Vous ne pouvez pas réellement prédire à votre enfant quand il a va réussir ou subir un revers", ajoute-t-elle, tout en expliquant que, d'une part cela va "nuire à votre crédibilité"  ; d'autre part "nuire à sa confiance en lui", la prochaine fois qu'il va échouer. Privilégiez plutôt : "Si tu ne réussis pas, ce n'est pas grave. Nous sommes à tes côtés".

Apprendre à comprendre et canaliser ses émotions

Enfin, dire "Calme-toi !" à un enfant, c'est le contraindre à réfréner ses sentiments. Cela l'empêcherait d'être attentif à ses émotions, d'être bouleversé ou en colère. Dans ce cas-là, il serait primordial selon l'experte de l'accompagner dans l'acceptation de ses sentiments pour mieux les contrôler et savoir quoi en faire. "Aidez votre enfant à comprendre qu'il n'y a rien de mal à se sentir bouleversé et poussez-le doucement vers une activité dont vous savez qu'elle l'aidera à se calmer", suggère la spécialiste, tout en rappelant que vous, en tant que parent, vous avez vous-même appris à apaiser la colère et l'anxiété en allant par exemple courir en extérieur ou écouter de la musique.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non