Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

7 conseils du médecin Jimmy Mohamed pour réussir son année scolaire (Vidéo)

Publié le par Jérémy Puech

Jimmy Mohammed, médecin bien connu des auditeurs de RTL et des téléspectateurs du Magazine de la santé sur France 5, a livré sur Tik Tok ses conseils, afin que votre adolescent mette tous les atouts de son côté pour réussir son année scolaire.  

 

Bien sûr, il n’existe pas de recette miracle pour réussir son année scolaire. Cependant, lorsque l’on est collégien ou lycéen, de nombreux ingrédients doivent être mis en place afin de mettre toutes les chances de son côté. Jimmy Mohamed, médecin qui officie à la radio sur RTL et à la télévision sur France 5 dans Le magazine de la santé, s’est adressé directement à eux dans une vidéo Tik Tok, vue plus de 300 000 fois. Avec son phrasé bien à lui, sans jamais passer par quatre chemins, il leur a livré 7 conseils et astuces pour que chaque étudiant réussisse au mieux son année scolaire.

1- Bien dormir

« Premièrement, il faut dormir. Su tu ne dors pas, tu ne retiens pas. Sans le sommeil, on est dans le brouillard, la mémoire est mauvaise et donc c’est la meilleure façon de rater son année scolaire »

2- Proscrire alcool et cannabis

« Deuxièmement, on évite les toxiques. Le cannabis plus particulièrement. Le cannabis, ça ralenti le cerveau, les connexions entre les neurones. En gros, on a 2 de tensions don forcément, on n’est pas productif, on n‘est pas efficace Ca va baisser votre motivation. C’est un peu comme si si vous aviez de la 3G. En gros, t’as un iPhone mais t’as pas de réseau donc ça ne sert à rien. Donc le cannabis, catastrophe et ce n’est pas une drogue douce. Après le cannabis, l’alcool. L’alcool. C’est la meilleure façon d’oublier tout ce que vous avez appris. L’alcool que vous allez consommer le vendredi par exemple, va venir effacer tout le processus de mémorisation acquis durant les 2-3 jours précédents. Donc, en fait, l’alcool, il altère la mémoire. L’alcool, ce n’est pas avec modération. Quand on est étudiant, c’est zéro alcool, ne croyez pas les lobbies. »

3- Faire du sport

« On a souvent cette image du sportif un peu bébête. Ben non, le sportif, il est hyper intelligent.  Quand vous faites du sport, vous allez créer de nouveaux neurones. Votre cerveau devient plus performant, vous serez moins stressé, vous allez mieux dormir, vous allez renforcer votre système immunitaire. Donc, en fait, le sport, c’est un investissment, ce n’est pas une perte de temps ».

4- Les réseaux sociaux avec modération

« Attention, avec les réseaux sociaux. Je ne vais pas vous mentir, si je les avais eus quand j’étais plus jeune, je pense que j’aurai sombré parce qu’en permanence, il y a des notifications, il y a des vidéos et donc on produit de la dopamine. La dopamine, c’est l’hormone de la récompense.  Donc on voit une vidéo : ‘Oh sympa’, pic de dopamine puis une autre, pic de dopamine. C’est sans fin en fait. Et là encore, ça épuise notre motivation, notre capacité d’attention, notre concentration. Donc les réseaux ce n’est pas interdit mais fixez-vous une plage horaire. Le reste du temps, il faut couper et à la place, lisez 5 ou 10 pages par jour d’un livre quel qu’il soit. Vous allez produire de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Moins d’écran plus de dopamine, plus de livres, plus de sérotonine.»

5- Un bon bol d’air

« N’oubliez pas de vous balader dans la nature. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut faire des câlins à des arbres. Lorsque l’on s’expose à la forêt, aux jardins, aux espaces verts, on diminue notre hormone du stress. Donc sortez, baladez-vous, exposez-vous à la lumière du jour, ça vous fera du bien.»

6- Les devoirs seulement à certaines heures

« Si jamais vous devez réviser, c’est soit le matin, soit en milieu d’après-midi C’est les moments ou l’attention est à son maximum. On a une attention durant la matinée mais juste après manger, on oublie, on n’est pas productif. On devrait se détendre. D’ailleurs, on ne devrait pas mettre des cours de maths ou de français à ce moment-là. Et puis l’attention commence vers 15h16H jusqu’à 18/19h. »

7- Etre bienveillants

« C’est un conseil de bon sens : soyez bienveillants. C’est quoi cette histoire, moi qui suis médecin ? Je vois des gens malades en permanence je peux vous dire que la vie, elle est parfois injuste. On ne sait pas exactement combien de temps on sera sur terre donc soyons reconnaissants d’être en bonne santé. Soyons bienveillants les uns envers les autres et soyez bienveillants envers vous-même. Ne vous mettez pas de pression. N’oubliez pas qu’on est tous doués dans un domaine. On a tous un domaine où on excelle, où on est super bon. Pour certains, ceux sont les maths, d’autres c’est la danse, d’autres c’est le dessin, d’autres, c’est la création . Bref, vous allez trouver votre voie, c’est ça le plus important.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés