Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

7 choses que les pères devraient faire avec leurs filles pour qu'elles soient sûres d'elles selon un expert

Publié le par Jessica Ferret

Si vous vous sentez sur la touche en tant que père d’une petite fille quand il s’agit de l’élever de la bonne manière ou de son éducation, voici 7 conseils prodigués par une spécialiste pour y remédier.

L’attitude des parents joue un rôle primordial dans l’éducation d’un enfant. Une éducation positive et l’implication des deux parents dans le quotidien de l’enfant a un impact clair sur son développement ainsi que sur l’apprentissage de la confiance en soi. Souvent quand il s’agit d’une petite fille, les pères se mettent naturellement en retrait arrivé un certain âge, préférant laisser aux mamans certaines sujets épineux qu’ils pensent ne pas maîtriser. Pourtant il est important pour un papa de s’impliquer et d’optimiser ses compétences de communication afin d’aider à élever des petites filles fortes, confiantes et intelligentes

Kimberly Wolf, conseillère scolaire, auteure et coach parentale formée dans la prestigieuse université d’Harvard explique dans une interview avec la CNBC à quel point la création d’un lien père-fille est primordiale et peut avoir des avantages positifs que cela soit dans ses futures relations amoureuses, pour sa santé mentale, mais également dans sa réussite scolaire. Pour la spécialiste, l’influence positive d’un papa sur une petite fille passe au travers de nombreuses conversations qu’ils peuvent entretenir, elle donne donc 7 conseils pour qu’un père prépare bien le terrain afin d’assurer des conversations saines et productives. 

1— Ne pas avoir peur ou se laisser intimider par les sujets inconfortables

Si les papas ont tendance à se sentir mal à l’aise face à certains sujets, il n’en reste pas moins que la spécialiste indique qu’il est important pour un père de partager son point de vue, mais également d’écouter sa fille. Cela permet qu’elle se sente aimée, soutenue et entendue et aidera à la préparer aux enjeux des relations sociales que la personne soit du même sexe ou non.

2— Soyez physiquement présent

Pour montrer sa présence, la conseillère explique que cela passe par des petites choses : « Même si vous ne dites rien parfois, en lisant simplement un livre près d’elle ou en lui apportant une collation préférée lorsqu’elle étudie, vous signalez votre présence dans sa vie et vous vous rendez disponible pour parler ». 

3— Sachez créer des moments de connexion

Il suffit de planifier des choses à deux, regarder un film ensemble, sortir déjeuner à deux quelque part ou prévoir une activité pendant ses prochaines vacances père-fille. Et même si vous ne vivez pas sous le même toit que votre fille, cela peut être appliqué au quotidien en appelant par vidéo votre fille ou en prévoyant un jeu de société en ligne par exemple. Les conversations les plus intéressantes et passionnantes auront lieu pendant ces précieux moments. 

4— Capitalisez sur les moments où vous pourrez lui apprendre des choses

Quand on parle de moment d’apprentissage, cela se traduit par le fait d’exprimer vos opinions, votre point de vue ou de faire connaître vos valeurs à votre fille. Si par exemple vous regardez un film avec votre fille, profitez-en pour commenter certaines situations qui pourraient montrer à votre fille que vous êtes ouvert à la discussion. Ou si par exemple vous entendez parler d’un problème entre votre progéniture et ses amis, faites-la parler, posez-lui des questions qui montrent que vous vous intéressez et essayez de la conseiller sur la façon dont elle pourrait gérer la situation. Mitch Prinstein, un professeur en psychologie et neurosciences explique : « S’ils savent que leurs parents ne réagiront pas de manière excessive ou ne jugeront pas, ils seront plus susceptibles de parler ouvertement avec eux. »

5— N’hésitez pas à répéter certaines habitudes que vous voudriez que votre fille adopte

Si vous dites à votre fille « ne fumez pas », « n’appelez pas en conduisant », vos chances que le message passe seront plus importantes si vous appliquez vous-même ce genre de recommandations. Une communication cohérente basée sur la répétition des valeurs et des positions des parents va alors pousser leurs enfants à adopter les mêmes comportements une fois l’âge adulte atteint. 

6— Remarquez les petites choses

Prenez des notes sur ce qu’aime votre fille, gardez tout en tête, sa couleur préférée, son groupe de musique favori, le plat qu’elle aime manger le week-end… Ces petites choses lui montreront que vous êtes à 100 % à son écoute et que vous la soutenez dans son individualité. L’experte donne un exemple : « Mon père me commande toujours de l’eau avec une paille quand nous sortons dîner. Il le fait depuis des décennies, mais ce n’est que récemment qu’il m’a fait savoir qu’il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je les aime. (C’est parce que j’ai des dents très sensibles !) Cela peut sembler un petit geste, mais ça montre qu'il connait mes habitudes. »

7— Limitez le multitâche

Lorsque vous êtes avec votre fille, profitez de ce moment pleinement. Limitez les e-mails, appels, SMS... tout ça peut attendre ! Éloignez-vous de toutes sources de distraction lorsque vous êtes avec votre fille, vous pouvez également lui demander d’en faire de même en rangeant son téléphone dans son sac par exemple et en le mettant en silencieux.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non