Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

#6novembre15h35 : au-delà de cette limite, les femmes françaises travaillent gratuitement

Publié le par Frédérique Payen

Vous êtes une femme ? Vous ne le savez peut-être pas, mais à partir d’aujourd’hui 6 novembre, vous allez travailler… pour rien. Explications.

#6Novembre15h35. Mais que se cache-t-il derrière ce hashtag mystérieux ? Tout simplement un mouvement qui dénonce l’inégalité des salaires entre les hommes et les femmes. Car si vous êtes une femme et que vous vivez en France, sachez qu’à partir de 15h35, ce mardi 6 novembre, vous allez travailler «gratuitement». C’est en tout cas ce qu’affirme la newsletter Les Glorieuses, à partir de données fournies par Eurostat.

#6Novembre15h35 : à travail égal… salaire inégal !

Pour être plus précis, c’est donc aujourd’hui, à 15h35, que les femmes ne seront plus être rémunérées pour leur travail, en comparaison des hommes. Car du 6 novembre au 31 décembre, il reste 15,2% des jours ouvrés de l’année, ce qui correspond à la différence de rémunération* entre salariés et salariées, d’après la dernière étude 2018 d’Eurostat portant sur des relevés de 2016.

D’autres relevés d’Eurostat évoquent une différence de salaire de 9 % en moins pour les femmes, avec des critères identiques retenus : même travail, même contrat, même âge, même ancienneté et même secteur d’activité. Rien à voir donc avec le fait que les femmes occupent plus souvent que les hommes des temps partiels ou des emplois moins qualifiés.

3 mesures pour lutter contre les inégalités de salaires hommes/femmes

"Sans égalité économique, il n’y aura ni égalité sociale, ni égalité politique", dit le collectif Les Glorieuses, qui appelle le gouvernement à mettre en place 3 mesures pour lutter contre ces inégalités : 

  1. Un congé paternité équivalent au congé maternitéafin de ne pas pénaliser les seules mères et de mieux répartir les soins aux enfants au sein du couple.
  2. Une transparence des salaires au sein des entreprises, afin que les inégalités puissent être constatées par les salariés et salariées.
  3. Un “certificat d’égalité obligatoire” pour les entreprises, qui seront tenues de prouver qu’elles paient de la même façon hommes et femmes pour des postes équivalents. Un projet de loi vient d’être déposé en ce sens au Parlement islandais.

 

3 jours gagnés en un an

Tout de même… une petite lueur d'espoir évoquée par Les Glorieuses : en un an, les femmes ont gagné 3 jours (cette deadline tombait donc le 3 novembre en 2017, au lieu du 6 novembre cette année). Mais à ce rythme-là, l'égalité salariale, c'est pour 2168

*comparaison de la moyenne horaire brute entre les salariés et salariées, dans les secteurs de l’industrie, la construction et les services, hors administrations publiques.

Source : Les Glorieuses