Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

62 % des femmes se sentent souvent dépassées par le stress et les responsabilités, révèle l’étude Parents

Publié le par Frédérique Payen

L’étude Parents, réalisée sur 1 000 répondants, souligne à quel point les jeunes parents, et en particulier les mères, ont un quotidien stressant ! Une course perpétuelle entre boulot, enfants, maison, qui peut même aller jusqu’à l’épuisement. Un thème qui sera au centre de l’événement “Parents : La pause”, organisé par la rédaction ce 27 janvier, à Paris. On s’inscrit !

C’est une grande constante des études sur la parentalité. Les jeunes parents, et particulièrement les jeunes mères, se sentent souvent dépassées par le poids du quotidien. Ce que l’on appelle aussi charge mentale, c’est tout ce qui revient constamment dans nos têtes, tout au long de la journée, pour le quotidien de la famille et particulièrement celui des enfants. Courses, repas, soins aux enfants, aide aux devoirs, visites chez le médecin, tâches ménagères… pèsent souvent surtout sur la tête des mères, la répartition au sein du couple restant encore largement inégalitaire.

Un quotidien bien chargé, donc, qui comporte aussi son lot d’interrogations : mon enfant est-il en bonne santé ? À l’école, tout se passe bien ? Son éducation lui permet-elle de s’épanouir ? voire, suis-je une bonne mère ? A force, ces questions créent du stress ! C’est ce que révèle l’étude Parents, dans laquelle 62 % des mères disent se sentir souvent dépassées par les responsabilités parentales. Une charge mentale dont 73 % des mères révèlent souffrir.

Un besoin de soutien

Face à ces journées ultra-chargées, physiquement comme mentalement, le bien-être émotionnel est mis à rude épreuve. Ainsi, 81 % des femmes interrogées avouent ressentir de la frustration et du découragement dans leur rôle de parent. Un sentiment qui dépend aussi de la présence ou non de soutien du partenaire, pour 95 % d’entre elles. Malgré ces difficultés, 89 % des mères disent se sentir généralement épanouies et heureuses en tant que parent. À peu près la même proportion, 91 %, déclarent trouver la parentalité gratifiante malgré les difficultés du quotidien.

 

Parents vous donne rendez-vous ce samedi 27 janvier aux Salons Hoche, à Paris. L’événement Parents : La pause sera consacré au répit parental. 

Parents organise un événement qui est fait pour VOUS !

Vous vous sentez concernés par ces sujets ? Parents est là pour vous accompagner. Samedi 27 janvier 2024, la rédaction organise un évènement consacré au répit parental. Si vous avez besoin de souffler un grand coup, de vous ressourcer, de dédramatiser, d’échanger avec des parents, de partager vos expériences et d’assister à des conférences sur des thèmes qui vous touchent, rendez-vous aux Salons Hoche à Paris pour “Parents : la Pause”. Conférences sur le post-partum avec Anna Roy et Camille Froidevaux-Metterie, sur “Devenir parent et rester couple” avec Audrey Ndjave-Sulpizi, Mathilde Bouychou et Benjamin Muller, une conférence sur les émotions parents-enfants avec Aurelie Callet et Saverio Tomasella, sur la méditation et le lâcher-prise avec Coco Brac de la Perrière… Au programme aussi, des ateliers et un stand up. Toutes les informations sont disponibles ici. Vite, on s’inscrit !

*Etude Parents sur le “Répit parental”, réalisée en ligne du 11 au 18/10/23 sur 1000 répondants