Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

62 % des femmes ont demandé de l’aide face aux difficultés du post-partum

Publié le par Gaëlanne Biarez

Après la naissance de bébé, les mères n’ont généralement pas de temps pour elles. Une situation qui peut parfois entraîner des cas de dépression post-partum. Ainsi, dans le cadre d’une large étude, la majorité d’entre vous, nous ont confié avoir déjà demandé de l’aide, en priorité à la famille.

À l’occasion de notre évènement Parents, La Pause, le 27 janvier 2024, nous avons souhaité réaliser une grande étude sur le post-partum. Vaste sujet, en effet. Entre le 11 et 18 octobre 2023, 1 000 personnes ont donc répondu à notre enquête, dont 99 % de femmes et 1 % d’hommes. À savoir que tous ont au moins un enfant et 58 % des répondants ont entre 25 et 34 ans, 41 % entre 35 et 49 ans et 1 % plus de 50 ans.

La famille avant les professionnels

L’arrivée d’un enfant est à la fois un moment rempli de bonheur, mais aussi de challenges. 64 % des femmes n’ont d’ailleurs pas anticipé à quel point cette période serait épuisante. Il est vrai que, malgré l’aide apporté par certains papas, les mères restent en charge de la majorité du travail en post-partum. Ainsi, entre les biberons ou l’allaitement, les soins apportés à bébé et tout ce qui s’ensuit, les mamans ne savent plus où donner de la tête.

Dans le cadre de notre étude, 62 % des femmes nous ont ainsi confié avoir déjà demandé de l’aide. Nous avons notamment relevé, que 35 % d’entre elles, ont préféré s’adresser à leur famille plutôt qu’à des médecins (19 %), à leurs proches (19 %), ou encore aux spécialistes de la puériculture (12 %). En tant que jeunes parents, le sentiment de culpabilité est quelque chose de récurrent. Il est donc sans doute plus rassurant de laisser bébé à un membre de la famille plutôt qu’à des professionnels.

Toutefois, en discutant avec d’autres parents, 39 % des femmes ont compris qu’elles n’étaient pas seules à avoir déjà demandé de l’aide.

Parents organise un évènement qui est fait pour VOUS !

Vous vous sentez concernés par ces sujets ? Parents est là pour vous accompagner. Nous organisons le 27 janvier 2024 un évènement consacré au répit parental. Si vous avez besoin de souffler un grand coup, de vous ressourcer, d’échanger avec des parents, et d’assister à des conférences sur des thèmes qui vous touchent, rendez-vous aux Salons Hoches à Paris pour Parents : La pause. Vous pourrez assister à des conférences sur le post-partum avec Anna Roy et Camille Froidevaux-Metterie, à une conférence sur devenir parent et rester couple avec Audrey Ndjave-Sulpizi, Mathilde Bouychou et Benjamin Muller, une conférence sur les émotions parents-enfants avec Aurélie Callet et Saverio Tomasella et une conférence sur la méditation et le lâcher prise avec Coco Brac de la Perrière.

Au programme aussi, des ateliers et un stand up. Toutes les informations sont disponibles ici.