Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

6 raisons de ne pas se coucher avec les cheveux mouillés

Publié le par Véronique Bertrand

Quel gain de temps de se laver les cheveux et de ne pas se les sécher ! Oui, mais cela peut aussi avoir des effets indésirables.

On le sait, leséchoir à cheveux, avec la forte chaleur qu'il dégage, a tendance, s'il est utilisé trop souvent, à abîmer les cheveux. Mais les laver le soir et se coucher avec les cheveux mouillés, n'est pas très bon non plus. Voici pourquoi.

1 - Des cheveux emmêlés : même bien séchés avec une serviette, lorsqu'on se couche avec les cheveux mouillés, ces derniers restent humides et ont de gros risques de s'emmêler durant la nuit. D'autant plus qu'ils sont longs.

2 - Une fibre capillaire fragilisée : lorsqu'ils sont mouillés, les écailles des cheveux s'ouvrent, ce qui fragilise les cheveux, surtout s'ils frottent toute la nuit sur l'oreiller. Ils risquent alors de devenir cassants, de perdre leur brillance.

3 - Trop de volume : ne pas sécher des cheveux bouclés,longs et épais, risque aussi de les rendre beaucoup trop volumineux au réveil, ce qui les rendra beaucoup plus difficiles à coiffer !

4 - Des cheveux affaiblis: cela est valable pour les cheveux colorés ou lissés. Dans ces deux cas, les écailles des cheveux sont également plus ouvertes, l'humidité n'est donc pas bonne pour la résistance des cheveux.

5 - Un cuir chevelu irrité : pour avoir de beaux cheveux, il faut que le cuir chevelu soit sain. Or, s'il reste humide une bonne partie de la nuit, son équilibre risque d'être perturbé. Il sera alors plus sujet aux irritations : pellicules, eczéma...

6 - Un risque de mycoses : dormir avec les cheveux mouillés, et avec une serviette pour les protéger, favorise le développement d'une chaleur humide. Cette dernière est fort appréciée des champignons ! 

Sujets associés