Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

6 problèmes de couple que rencontrent les jeunes parents

Publié le par Mathilde Saez

L'arrivée de bébé à la maison est synonyme de bonheur, mais aussi d'un grand bouleversement des habitudes. Mieux vaut y être préparé.

Vous l'avez lu, on vous l'a dit, mais alors que vous attendez votre premier enfant, vous faites fi de tout ce qui pourrait nuire à votre épanouissement. Vous n'avez pas envie d'écouter les rabat-joie qui martèlent que l'arrivée d'un bébé peut détruire l'équilibre de votre couple. Vous avez raison de ne pas vous polluer l'esprit avec des idées négatives. N'empêche que...

Le Huffington Post a demandé à des thérapeutes conjugaux de détailler les six problèmes les plus fréquemment rencontrés. Les voici. C'est à prendre ou à laisser !

- Mon partenaire n'est pas suffisamment là pour moi

Il n'est pas rare que l'un des deux se sente délaissé. Un nourrisson demande beaucoup d'attention, de temps et d'énergie et parfois, il n'en reste plus beaucoup pour notre moitié. Il faut partager au maximum les tâches pour ne pas laisser croître le ressentiment. La meilleure solution est alors d'en par-ler !

- Je suis épuisé(e). Pourquoi suis-je toujours de corvée de couches la nuit ?

Généralement, quand l'un se sent délaissé, l'autre se sent débordé ! Et là où on peut l'avoir vraiment mauvaise, c'est quand on se lève TOUTES les nuits alors que l'autre dort comme un loir. Répartissez-vous le rôle intelligemment. "si un des parents se lève tôt pour aller au travail la semaine, c'est peut-être à lui de se lever le week-end", conseille une intervenante. "Si les deux parents doivent se lever tôt pour aller travailler, ils peuvent se relayer ou se lever à tour de rôle, une nuit sur deux." 

- On ne fait presque plus l'amour

Vous remarquez comme tous les problèmes sont liés ? Forcément, quand on se sent fatigué, débordé, délaissé, ça n'aide pas vraiment à booster la libido. Sans compter que la femme peut ne pas se sentir à l'aise avec son corps post-grossesse, ou avec ses seins qui gouttent si elle allaite. Là encore, le mieux est d'en parler, de considérer les besoins de l'autre, et de laisser (un peu) de temps au temps.

- Nous ne sommes pas d'accord sur la liste des personnes qui peuvent venir voir notre bébé à la maison

Les premiers mois suivant l'arrivée de bébé, vous assistez à un vrai défilé. Un jour c'est la belle-mère, un autre c'est la belle-sœur, le meilleur ami, la cousine, la grand-tante... Heu, on peut avoir cinq minutes à nous ? Alors avant de lancer les invitations, prévenez-vous l'un l'autre, et pensez à vous réserver des créneaux en petit comité.

- Mon partenaire ne fait plus attention à moi

Résigné à ne plus être votre priorité et à ne plus faire l'amour, il se console en se scotchant devant la télé. Vous l'y rejoignez, avant de sombrer dans un sommeil profond... De temps en temps, c'est normal, mais n'oubliez pas les petites attentions, même s'il faut se forcer un peu au début. N'attendez pas trop avant de vous octroyer des moments en couple, comme avant. Les grands-parents et les baby-sitters sont faits pour ça, non ?