Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

6 façons de faire manger des légumes aux enfants (selon la science)

Publié le par Mathilde Saez

C’est une galère que les parents connaissent bien : donner une alimentation équilibrée à ses enfants. Richard Rosenkranz, expert en nutrition, propose six astuces pour que vos petits monstres dévorent leurs cinq fruits et légumes par jour.

1. Montrez l’exemple

Bébé adore se comparer à vous. Mangez les mêmes légumes que lui et évitez ainsi qu’il vous demande pourquoi vous ne mangez pas cette purée de navets (beurk).

2. N’oubliez pas que les plus petits apprennent par la répétition et la diversité

Votre enfant développera son goût pour la nourriture à force de se voir proposer régulièrement de nouveaux légumes, de nouvelles saveurs. Mais il ne faut surtout pas hésiter à réessayer des aliments qu’il n’a pas appréciés auparavant. Et tant pis si c’est vous qui devez terminer son assiette…

 3. Coupez-les dans de drôles de formes (les légumes, pas les enfants !)

Les jeunes enfants seront plus attirés par leur assiette si elle est joliment présentée. Vous pouvez disposer les légumes de façon à ce qu’ils forment un smiley par exemple.

4. Faites-les participer à la préparation du repas

Les enfants adorent aider leurs parents à la cuisine. Profitez-en ! Plutôt que l’envoyer jouer ailleurs que dans vos pattes, proposez-lui de vous aider à battre les œufs ou remuer la poêlée de légumes.

5. Rendez les légumes accessibles

La consommation de légumes tant à diminuer avec l’âge. Avec les ados, c’est un combat à chaque repas ! Choisissez des fruits faciles à éplucher. Des mandarines, des pommes, du raisin, que l’on pourra grignoter à toute heure de la journée. En entrée, proposez des bâtonnets de carottes façon snacking.

6. Et si vous prévoyez d’avoir d’autres enfants…

Commencez à éduquer leurs papilles dès la grossesse en faisant attention à ce que vous mangez. « Les mamans peuvent ainsi préparer le terrain », selon le Dr Rozenkranz.

 

Sujets associés