Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

5 habitudes qui pourraient réduire le risque de dépression selon les experts

Publié le par Samuel Bez

Des experts démontrent que certaines pratiques peuvent non seulement améliorer la santé mentale, mais également réduire le risque de dépression.

Dans le passé, beaucoup pensaient que la dépression était due à un simple déséquilibre chimique. Aujourd’hui, les recherches ont montré que notre mode de vie joue un rôle crucial dans la préservation de notre santé mentale. Selon une étude publiée dans Nature Mental Health, impliquant l'analyse de données de près de 290 000 personnes sur neuf ans, cinq habitudes de vie saines sont associées à un risque réduit de dépression.

Prioriser son sommeil et dormir entre sept et neuf heures par nuit par exemple, diminue de 22 % le risque de dépression. Un sommeil de qualité, régulier et suffisant se révèle être le facteur le plus influent dans la réduction des épisodes dépressifs. Maintenir des relations sociales régulières réduit également le risque de dépression de 18 %. Les interactions sociales fréquentes sont une protection efficace contre les troubles dépressifs récurrents. Avoir des liens avec d’autres personnes est primordial pour notre bien-être.

Adopter une vie saine réduit le risque de dépression

Modérer sa consommation d’alcool est un bon moyen de préserver sa santé mentale. Boire avec modération diminue le risque de dépression de 11 %. À l'inverse, une consommation excessive peut augmenter les chances de déprimer. De plus, selon les experts, adopter une alimentation saine est primordiale pour son bien-être. Manger équilibré en évitant les glucides raffinés, les aliments transformés et les boissons sucrées, réduit de 6 % le risque de dépression. Et pour être de bonne humeur, rien de mieux que le régime méditerranéen, axé sur des ingrédients d'origine végétale.

Enfin, pratiquer une activité physique régulière réduit de 14 % le risque de dépression. Selon une étude du British Journal of Sports Medecine, certaines activités sportives comme le tennis ou le football peuvent même être plus efficaces que des médicaments. Intégrer ces 5 habitudes dans son quotidien peut avoir des effets bénéfiques. Les personnes ayant adopté ces 5 pratiques, ont vu leur risque de dépression diminuer de 57 %.

Sujets associés