Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

5 erreurs qui rendraient les enfants égoïstes selon un expert

Publié le par Jessica Ferret

Éduquer un enfant bienveillant et équilibré n'est pas forcément une mince affaire. Un expert dévoile les erreurs courantes à ne surtout pas reproduire pour éviter d’élever un enfant qui sera égoïste plus tard. 

Compassion, émotion, empathie sont autant de traits de caractère qu’un enfant devrait intégrer dans son éducation. Certaines études ont montré que dès l’âge de trois ans un enfant est capable de comprendre ces sentiments et de comprendre que certaines expériences peuvent être différentes de celles des autres. Il serait donc primordial de bien faire attention à l’éducation de son enfant dès le plus jeune âge. Une professeure, coach parental et auteure de l’ouvrage «Social Justice Parenting, Traci Baxley, a souhaité étudier les comportements des parents ou les erreurs d’éducation qui pourraient entraîner qu’un enfant devienne plus égoïste et qu’il pense que tout lui est dû à l’âge adulte.  Voici ces cinq erreurs listées par l'experte à éviter afin que votre enfant tende plutôt vers la bienveillance et l’entraide plutôt que l’égoïsme et l’égocentrisme à l’âge adulte. 

1— Dire oui à presque tout

De nombreuses études ont démontré que les enfants qui grandissent avec des parents dont l’indulgence est excessive en disant oui pratiquement à tout vont grandir en se préoccupant majoritairement d’eux-mêmes. Ils feraient également preuve de moins d’empathie pour les autres et se comporteraient comme si les règles ne s’appliquaient pas à eux que cela soit à l’école ou plus tard dans le travail. Enseigner la compassion passe donc par le non pour l'experte.

Elle donne un exemple, si un de vos enfants appelle son frère ou sa sœur par un autre prénom que le sien, un surnom beaucoup moins joli et agréable, elle recommande de réagir de suite : « Je sens que tu n'es pas content quand tu parles à votre frère de cette façon. Être gentil avec ton frère est une règle importante et indiscutable. L’appeler ainsi est inacceptable, et il y a des conséquences à ce comportement. »

2. Ne pas réussir à créer des possibilités d’enseignement

Même si vous pensez que votre enfant ne fait pas attention à comment vous réagissez à certaines situations, détrompez-vous ! L'experte explique que si vous souhaitez qu’il soit témoin d’actions de bienveillance, commencez par le faire vous-même. Il faut habituer votre enfant à se mettre à la place d’autres personnes dès le plus jeune âge. Par exemple, vous faites des sandwichs pour la famille avec l’un de vos enfants, demandez-lui ce que l’un de ses frères ou sœurs préférerait dans son sandwich en fonction de ses préférences et non des siennes. 

3. Ne pas évoquer ce qui se passe dans le monde

Dès l’âge de 8 ans, il a été démontré qu’un enfant est en mesure de comprendre que les sentiments d’une personne peuvent dépendre de ce qu’il se passe dans sa vie. C’est pendant cette période de vie qu’ils vont être en mesure de développer une certaine compréhension et une empathie plus concrète envers des situations ou des personnes. C’est pourquoi il est primordial selon l'experte de discuter de ce qu’ils pourraient entendre ou voir dans les informations, dans les médias ou sur les réseaux ou même à l’extérieur de la maison. Utilisez ces moments pour apporter un soutien à certaines causes et semez des graines de compassion dans l’esprit de vos enfants. 

4. Leur donner tout sans demander de gratitude

Il est important d’inculquer l’importance de la communauté ou du travail en équipe à un enfant pour l'experte. Et la première chose à faire est de lui apprendre en famille. Apprenez-lui à être reconnaissant de ce qu’il demande et obtient en disant tout simplement « merci » même pour les plus petites choses comme un biscuit que sa tante lui donne. Vous pouvez même lui demander de tenir un « journal de reconnaissance» pour écrire dessus quotidiennement une raison pour laquelle il doit ressentir de la gratitude. 

5. Ne pas les introduire à du bénévolat

Il est compliqué de comprendre et toujours faire l’expérience de ce qu’une autre personne a pu vivre. Il est donc intéressant pour l'experte de se connecter au niveau humain et social par des actions bénévoles. Cela permet d’ouvrir son cœur et de montrer aux autres toute la bienveillance ou la compassion que l’on peut ressentir. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non