Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

5 choses que les pères devraient faire pour élever une fille sûre d’elle selon un expert

Publié le par Agathe de Fougerolles

Certains pères peuvent rencontrer des difficultés à élever leur fille. Une experte révèle quelles sont les 5 choses que les pères devraient faire pour aider leur fille à développer leur confiance en elle.

L’attitude des parents joue un rôle fondamental dans le développement des enfants. Une éducation positive peut aider les enfants à avoir plus confiance en eux. Conscients de l’impact de leur comportement sur leurs enfants, certains parents peuvent préférer se mettre en retrait, de peur de mal agir. C’est parfois le cas de certains pères, qui laissent volontiers aux mamans les conversations avec leur fille, sur des sujets qu’ils pensent ne pas maîtriser. Pourtant, la présence du père est importante pour les filles et peut les aider à être plus sûres d’elles.

Kimberly Wolf, conseillère scolaire diplômée de Harvard et coach parentale, explique à CNBC que des recherches ont prouvé que la création de liens père-fille, aussi minimes soient-ils, peut avoir des effets positifs. Notamment sur les relations amoureuses, la santé mentale et la réussite scolaire. L’experte encourage donc les pères à aborder de nombreux sujets de conversation avec leur fille. Pour y parvenir, Kimberly Wolf recommande aux pères de faire ces 5 choses. La première étant de ne pas se laisser intimider par les sujets inconfortables.

5 choses à faire pour développer la relation père-fille

Certains pères peuvent se sentir mal à l’aise face à certains sujets de conversation. Mais selon l’experte, il est important de partager son point de vue et d'écouter pour que votre fille se sente "aimée, vue et soutenue". Deuxième conseil : être physiquement présent. "Même si vous ne dites parfois rien, le simple fait de lire un livre près d'elle ou de lui apporter son en-cas préféré lorsqu'elle étudie signale votre présence dans sa vie et vous rend disponible pour parler", explique Kimberly Wolf. Son troisième conseil ? Créer des moments de connexion. Ces moments peuvent être regarder un film ensemble, un dîner père-fille au restaurant ou même des vacances rien que tous les deux. Si vous n’habitez plus avec votre fille, vous pouvez prendre des nouvelles par téléphone. Ou encore jouer ensemble à des jeux en ligne par exemple.

Quatrième conseil : profiter des moments propices à l'apprentissage. Cela se traduit par le fait d'exprimer votre opinion et de faire connaître vos valeurs lorsque l’occasion se présente. Enfin, son cinquième conseil consiste à répéter les habitudes que vous aimeriez que votre fille adopte. Sans la modeler à votre façon, il s'agit de donner le bon exemple. "Plus les parents répètent leurs valeurs et font connaître leurs positions, plus leurs enfants sont susceptibles d'adopter ces croyances à l'âge adulte. Même s'ils semblent les rejeter à l'adolescence", explique l’experte. De précieux conseils !

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non