Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

5 astuces pour inciter les enfants à se brosser les dents

Publié par Jérémy Puech  |  Mis à jour le

Il est important d’apprendre aux tous petits comment bien se laver les dents. Voici 5 astuces pour que le brossage de dents ne soit pas une corvée et devienne un jeu d ‘enfants.

Pour de nombreux parents, faire laver les dents à ses enfants relève du chemin de croix. Pourtant, Les recommandations de l’UFSD (Union française pour la santé bucco-dentaire) sont claires : l’enfant doit se brosser les dents au moins deux fois par jour. Le temps à respecter pour qu’un brossage de dent soit efficace est, lui, de deux minutes. Voici 5 conseils pour apprendre aux tout-petits et les inciter à se brosser les dentsen toute autonomie.

1- Se brosser les dents en même temps que lui, tout en le laissant débuter

Rien de plus incitatif que de montrer l’exemple à votre enfant. Le mimétisme est très efficace dans ce genre de situation. Le cerveau humain est en effet activé par différents mécanismes qui nous permettent d’imiter des actions grâce notamment aux neurones miroirs. En vous brossant les dents en même temps que l’enfant, il va ainsi imiter vos gestes afin de reproduire ce qu’il voit. Et demandez-lui de commencer en premier, cela amènera un ton ludique à l’exercice.

2- Le laisser choisir sa brosse à dents

Permettre à votre enfant de choisir sa propre brosse à dents va le responsabiliser mais aussi lui donner un sentiment d’indépendance et de confiance en lui. De plus, comme c’est lui qui l’aura choisie, il aura encore probablement encore plus envie de l’utiliser. Peu importe qu’elle soit customisée avec des impressions de super héros ou de princesses Disney : l’essentiel est que la brosse à dents soit ergonomique, avec un manche doit être court et que La tête soit petite et étroite. Quant aux poils, ils doivent être souples pour bien protéger les gencives de votre enfant.

3- Utiliser un sablier ou un timer

Pour que l’expérience du lavage de dents soit plus rigolo, vous pouvez aussi utiliser un sablier ou un timer qu’il déclenchera lui-même. Il devra alors attendre que le temps soit écoulé – c’est à dire 2 minutes- avant de pouvoir se rincer la bouche.

4- Faire appel à une aide visuelle

Il existe sur internet, de nombreux documents imprimables gratuits, qui détaillent, étape par étape, le lavage de dents. Alors, bien sûr, imprimez l’aide visuelle la plus ludique possible. Cela l’amusera et aura un autre avantage : installer une routine très efficace mais aussi permettre à l’enfant d’anticiper, ce qui va le rassurer et lui permettre de gagner en autonomie et en confiance en soi.

5- Faire participer son doudou ou sa figurine fétiche

Lorsque l’on parle de doudou, vous pouvez aussi lui demander de choisir sa poupée ou sa figurine préférée. Installez-la sur ou à côté du lavabo. Votre enfant devra alors se laver les dents « comme un grand » pour apprendre à son doudou comment s’y prendre correctement. Autre avantage de cette astuce : l’enfant a l’impression de de transmettre un savoir et donc de gagner confiance en lui.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non