Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

40 personnalités masculines se mobilisent pour un congé paternité « digne de ce nom »

Publié le par Mathilde Saez

Une pétition lancée à l’initiative du magazine Causette, et qui a déjà rassemblé 14 000 signatures et une quarantaine de personnalités.

Julien Clerc, Jean-Pierre Darroussin, Vikash Dhorasoo, Oxmo Puccino, Vincent Delerm… Ce sont plus de quarante personnalités masculines qui ont signé l’appel du magazine Causette pour un congé paternité « digne de ce nom ».

La pétition, mise en ligne sur le site Change.org, réclame davantage d’égalité entre les sexes en rendant le congé paternité obligatoire et plus long.

Actuellement, un jeune père de famille n’a droit qu’à 11 jours pour accueillir son enfant, contre 8 semaines pour la maman (dont 6 après la naissance). Un congé paternité « dérisoire » comme le souligne le magazine féministe, mais qui est en plus optionnel, entraînant une culpabilité chez certains hommes à en user.

Dans un premier temps, les auteurs de la pétition réclament que les 11 jours de congé paternité soient obligatoires et indemnisés de la même façon que le congé maternité. A terme, ils demandent un allongement du congé paternité à 6 semaines, toujours indemnisées à même hauteur que le congé maternité.

Ils justifient leurs revendications en estimant qu’une pareille mesure serait « un signal fort pour l’égalité femmes-hommes et pour le bien-être de la société dans son ensemble ». Impliquer davantage les hommes « permettrait de rééquilibrer le partage des tâches et de lutter contre la charge mentale des femmes », mais également « de limiter l’impact de la maternité sur la carrière des femmes. »

Le texte, qui a déjà récolté plus de 14 000 signatures, sera envoyé à Emmanuel Macron, mais également à la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Alors, ?