Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

4 astuces géniales d’une ergothérapeute pour calmer les enfants avant de les coucher

Publié le par Jérémy Puech

Sur Instagram, une maman de deux enfants, également ergothérapeute, a dévoilé ses astuces très concrètes pour calmer les petits lorsqu’il est l’heure d’aller faire dodo.

Tous les parents d’enfants encore petits ne le savent que trop bien : mettre au lit ses enfants peut être un véritable chemin de croix. Hannah Sylcox est maman de deux enfants mais aussi ergothérapeute, une professionnelle de santé qui aide des personnes en situation de handicap, à gagner en autonomie. Hannah utilise sa page Instagram pour partager des astuces de maman et faire part de son expérience professionnelle. Une vidéo, particulièrement, a suscité l’enthousiasme des utilisateurs du réseau social. L’objet de la publication est de montrer comment calmer les enfants avant le coucher, car, selon les mots d'Hannah, ils deviennent "extrêmement sauvages" quand il est temps de dormir.  Difficile de la contredire sur ce point... Les conseils qu'elle propose aident à réguler le système sensoriel d'un enfant, afin de les détendre. Voici donc les 4 astuces dévoilées par la maman ergothérapeute :

1- L’emmaillotage « pour les grands »

Technique souvent utilisée pour les nouveau-nés, l’emmaillotage peut, selon Hannah, être aussi utilisé une fois que les enfants sont plus grands, en les impliquant dans la démarche. La mère de famille explique qu’il faut allonger l’enfant sur une couverture, en laissant sa tête à l’extérieur. Ensuite, il faut le faire rouler de telle sorte que la couverture s’enveloppe autour de lui, « comme un burrito ». « Cela procure une stimulation proprioceptive (c’est-à-dire qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os, ndlr) profonde au corps de l'enfant. C'est apaisant pour leurs systèmes sensoriels », assure Hannah.

2 « Presser » le corps avec un oreiller

Cette astuce peut être réalisée en complément de celle de l’emmaillotage. Il suffit de prendre un oreiller et d’appuyer avec doucement sur tout le corps de l’enfant. « Cette astuce permet d’exercer une pression profonde qui équilibre le système nerveux. Cela calme et organise le processus sensoriel également » promet-elle. Et si votre enfant ne supporte pas l’emmaillotage, rien ne vous empêche de réaliser cette astuce après avoir enlevé la couverture.

3- Le gros ballon d’exercice

Si vous avez un ballon d'exercice ou de yoga à la maison, vos enfants peuvent également l'utiliser pour calmer leurs systèmes nerveux . Placez-les sur le ventre, maintenez-les en place et balancez-les doucement d'avant en arrière dans un mouvement lent. Ce même ballon qui peut être utilisé pour rebondir devient soudainement très apaisant. Hannah affirme que le mouvement répétitif apaise système nerveux, aidant les enfants à se détendre.

4- Utiliser... un sèche-linge !

Rien de tel que d'être confortable et bien au chaud. Hannah recommande de mettre les couvertures et le doudou avec lesquels ils dorment dans le sèche-linge quelques minutes avant de les mettre au lit. Autre avantage : cette routine leur indique que c'est vraiment l'heure d'aller dormir.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non